29/08/2014
Gaspillage alimentaire : Le programme national de prévention des déchets 2014-2020 rappelle la restauration à ses engagements
Le programme national de prévention des déchets 2014-2020 a été publié au Journal Officiel du 28 août 2014. La lutte contre le gaspillage alimentaire, défini comme "toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée" et le rôle du secteur de la restauration dans la prévention du déchet alimentaire y sont clairement explicités.
Afin de renforcer la lutte contre le gaspillage en restauration collective, le document du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie rappelle que dans le cadre du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire (juin 2013), "des engagements ont été pris visant à ce que d’ici 2014, l’État prenne les dispositions nécessaires pour que des clauses relatives au gaspillage alimentaire soient incluses dans les marchés publics de la restauration collective". L’approvisionnement, la taille des portions et la possibilité d’acheter des portions adaptées aux convives, la sensibilisation des clients, équipes et convives, les processus de préparation des repas pourraient être concernée. Rappelons que la mesure de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la responsabilité sociale des entreprises est l'un des 11 axes d'action du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.
La sensibilisation des donneurs d’ordre de la restauration collective à la nécessité de mettre en place des mécanismes qui permettent de mieux prévoir le nombre de convives est également à l'ordre du jour. D'autres pistes évoquées lors du comité de pilotage du plan refont surface : "Il apparaît par ailleurs important de préciser la portée du GEM-RCN, d’identifier les facteurs de gaspillage potentiel en raison d’interprétations non pertinentes et de clarifier les interprétations possibles" ajoute le texte.
La restauration commerciale n'est pas en reste. Lors de la signature du pacte national contre le gaspillage, les représentants patronaux se sont engagés à généraliser l'utilisation du Doggy bag (ou "sac à emporter". Ils ont maintenant à réaliser un guide visant à encadrer et développer son usage. Dans cette démarche, ils pourront bénéficier d'une expertise technique et d'un soutien logistique de l’ADEM.
Dans un paragraphe consacré au "suivi de la réglementation sur les gros producteurs de biodéchets vis-à-vis de l’enjeu de gaspillage alimentaire", le plan souline que celle-ci représente "une opportunité incitant les producteurs à limiter leur gaspillage afin d’éviter à avoir à valoriser leurs déchets, valorisation qui génère des coûts d’exploitation internes et de prestation de traitement externes".
Télécharger le programme national de prévention des déchets 2014-2020.
Photo©Restauration21.fr
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.