12/12/2016
L’Auri servira 25 % des repas en produits Bleu-Blanc-Cœur en 2018
L'Auri, le restaurant des agents du Ministère de l’Agriculture, annonce que les produits issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur représenteront 25 % des repas servis quotidiennement en 2018 contre 16 % actuellement. Cette décision intervient dans le cadre de l'engagement du restaurant dans la démarche participative Mon Restau Responsable lancée en juin dernier par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co. Le référentiel de celle-ci repose un objectif de 40 % de produits durables en restauration collective, dont 20 % de bio, d’ici 2020 (loi égalité et citoyenneté).
Pour passer de 16 à 25 % de produits Bleu-Blanc-Cœur servis tout au long de l'année par l'AURI ( plus de 60 000 repas par an), deux axes de développement sont mis en place :
- L’augmentation du volume des produits Bleu-Blanc-Coeur déjà en approvisionnement : les viandes (porc, volaille, lapin) et les produits laitiers.
– La création d’une offre Bleu-Blanc-Cœur bio au sein du restaurant de l’A.U.R.I. Dans un premier temps, elle concernera un approvisionnement d’ovoproduits bio Bleu-Blanc-Cœur, avant d’être élargie à d’autres aliments.
Sur 3 ans, la consommation de produits Bleu-Blanc-Cœur, a permis à l'AURI d'ajouter 143 kg d’Oméga-3 en plus dans les assiettes et à rejeter 4 858 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère.
Photo@Restauration21.fr
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.
Attention toutefois au label Bleu Blanc Cœur, on y trouve également des œufs de poules élevées en cage … Une aberration
Bonjour Philanne,
Le consommateur doit toujours pouvoir acheter des œufs Bleu-Blanc-Cœur issu de poules Plein-Air, ou Bio s’il le souhaite. Vous pouvez donc trouver des oeufs Bleu-Blanc-Coeur de ce type si vous le souhaitez.
La nutrition ne doit pas être réservée à une seule catégorie d’acheteur. Il y a encore beaucoup d’œufs affichés « Plein air » ou « Bio » où les poules mangent un aliment industriel de qualité nutritionnelle douteuse, c’est notre combat. Si vous trouvez un magasin où il n’y a pas ce choix d’œuf Plein Air Bleu-Blanc-Coeur par exemple, signalez le nous SVP de façon précise. Il doit y avoir le choix. Seule la nutrition (comme la qualité bactério par exemple) est un dû exigible par tous. Le consommateur ne doit pas avoir à choisir entre la santé de ses enfants et le bien-être des poules !!! Les deux peuvent aller ensemble, même si un (mauvais) marketing vous fait parfois croire le contraire.
Bleu-Blanc-Cœur est une démarche avec des obligations nutritionnelles. L’association a fait le choix de rendre sa démarche accessible au plus grand nombre et de laisser les critères de choix du mode de production (conventionnel, plein air, label rouge, bio,..) au consommateur qui est libre de s’arbitrer selon ses convictions et son budget. Il est donc possible de trouver des œufs Bleu-Blanc-Coeur porteurs des codes 0 ou 1 dans les magasins par exemple.
Nous vous proposons de découvrir l’article « Des œufs, des poules et des hommes » de l’un des présidents de l’association Bleu-Blanc-Cœur, Pierre Weill : http://www.pierreweill.fr/post/135191308840/des-%C5%93ufs-des-poules-et-des-hommes.
Nous sommes à votre disposition si vous aviez besoin de plus d’informations. Bonne journée !