28/02/2010
En 2011, Eco-Emballage accompagnera la collecte et le recyclage des emballages de la RHF
En 2012, selon les objectifs fixés par le Grenelle de la restauration, le taux de recyclage des déchets devra être de 75 % avec 80 % de couverture des coûts. Créée en 1992 et agréée par l’Etat pour les emballages des déchets ménagers, la société Eco-Emballages apporte aux emarché et ntreprises un dispositif qui leur permet de mieux gérer leurs emballages dont elles sont responsables. Contre une contribution versée par les entreprises à Eco-Emballages, celui-ci s’assure que les collectivités locales remplissent leurs fonctions de collecte sélective et de recyclage des emballages des produits mis sur le marché par les entreprises contributrices. En contrepartie, Eco-Emballages paie les collectivités locales au niveau du tonnage recyclé. Les emballages des produits concernés par cette filière portent un point vert, signe que le producteur contribue finanièrement à la collecte sélective des emballages.
Aujourd’hui, Eco- Emballages souhaite voir apparaître le point vert sur les emballages des produits vendus sur le marché des CHR. Selon Eric Brac de La Perrière, directeur général de Eco-Emballages, le prestataire devrait recevoir son agrément ses services publiques fin 2010 et démarrer son activité sur ce nouveau secteur début 2011. « Nous sommes en train de définir une série de zones expérimentales sociétales. Il s’agit par exemple de voir comment cela se passe sur un aéroport où il existe de multiples façons de se restaurer », explique Eric Brac de La Perrière.
Les fabricants de produits traiteurs frais s’engagent
Le Synafap (Syndicat des fabricants de produits traiteurs frais) s’est engagé dans une dynamique d’allègement des emballages de ses 40 entreprises adhérentes. De 2003 à 2006, le poids d’une barquette plastique est passé de 20,51 g à 19,72 g soit une réduction de 4 %. Les membres du Synafap ont fait appel aux experts mandatés par Eco-Emballages afin d’effectuer un diagnostic rapide sur les sites de production et d’identifier les principales sources d’allègement des emballages. Pour Brindélices, cela s’est traduit par une réduction de l’épaisseur des barquettes à hauteur de 8 500 tonnes pour 5 ans, l’utilisation de carton 100 % recyclés, l’impression sur un procédé thermique et l’utilisation d’encres végétales. Pour les 5 ans à venir, les 40 traiteurs s’engagent à alléger de 10 % le poids de leurs emballages, au rythme de 2 % par an. Ils travailleront sur deux pistes : la barquette plastique et l’emballage carton.
Informations sur : http://www.ecoemballages.fr/,
http://www.ecoemballages.fr/fileadmin/contribution/flash/idees-recues/animation-point-vert.swf