Le traiteur nantais a concouru dans la catégorie PME- meilleure démarche RSE. Le PDG Yves Sauvestre recevra le trophée le 7 mars dans les locaux du Conseil supérieur.
La « victoire » d’Hebel Traiteur aux Trophées de la Qualité des informations environnementales et sociales de l’Ordre des Experts comptables prouve que les petites entreprises ont tout à gagner à s’engager dans une démarche éco-responsable et à le faire savoir. Dans le cadre du plan de sauvegarde où il se trouvait depuis 2009, après un recul de son chiffre d’affaires de 1,5 ME l’année précédente, le traiteur nantais a construit sa sortie de crise autour de son projet socio-environnemental. « Prendre en compte l’environnement et le volet social permet de ne pas se focaliser uniquement sur les ratios économiques, explique Yves Sauvestre, le PDG de l’entreprise. Pour lui, la RSE repose sur 3 points : « des recettes de grand-mère, du bon sens et l’envie d’aller de l’avant ».
Le tri a constitué l’un des premiers axes de travail. La diffusion d’explications en interne, la mise en place d’une nouvelle signalétique ont été complétées par des choix radicaux : la collecte des cartons par une entreprise privée a été arrêtée au profit de l’achat d’une presse, ce qui a permis de diviser par le volume du carton à traiter. Selon une charte d’éco-responsabilité mises en place avec les 8 fournisseurs les plus importants, ces derniers remportent tous les cageots et le polystyrène non cassé lors de chaque livraison. « Nous avons ainsi pu économiser entre 13 000 et 14 000 euros par an dont 8 000 sur la facture de ramassage des déchets », précise Yves Sauvestre. Autre exemple, un contrôle attentif des consommations électriques a permis de réduire la facture de 4 500 euros. « Certains produits arrivant en 3e et 4e gamme, nous avons pu supprimer des frigos de stockage de produits bruts », explique le patron qui s’est fait épauler par Christophe Gotteland du Geste Eco-Conseil.
Cohésion
Pour s’assurer que les équipes adhèrent à la démarche, les résultats du Bilan Carbone® ont été traduits en « nombre de kilomètres d’une voiture citadine ». Ainsi, les 910 000 kilomètres représentant le coût en gaz à effet de serre du suremballage ont été réduits de 60 % grâce au remplacement d’une partie du film plastique par des sangles.
« Ce trophée valide tous nos efforts et prouve à nos clients et à nos fournisseurs qu’il y a vraiment une cohésion et une adhésion vis-à-vis de cette démarche RSE au sein de l’entreprise » se félicite Yves Sauvestre. Ce que confirme Hervé Gbégo, expert comptable chez Audit CPA et créateur de l’entité Compta-durable : «L’implication du dirigeant et la mesurabilité de son action sont primordiales dans une telle démarche. Le fait que les experts comptables se saisissent de cette problématique témoigne tout simplement de son importance. L’expert comptable juge sur pièces (ndlr : rapport de gestion, Bilan Carbone ®, rapport développement durable) et valide par rapport à des références (ndlr loi NRE, GHG Protocole etc.), ce qui rend crédible sa signature ». Prochaine étape pour Hebel Traiteur : l’obtention du Label Lucie, attestant de son engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
http://www.hebeltraiteur.fr/
Hervé Gbégo, expert comptable, Audit CPA, 30 rue de Lübeck, 75116 Paris, 06 11 69 25 53
Yves Sauvestre, le PDG d'Hebel Traiteur, et Hervé Gbégo, expert comptable chez Audit CPA.
Les PME face à la RSE, en débat le lundi 7 mars
Le Comité Développement durable du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables organise sa 11e cérémonie de remise des Trophées de la Qualité des informations environnementales et sociales. Dès 17 heure, un débat réunira Joseph Zorgniotti, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, Nicole Notat, Présidente de Vigeo, Franck Riboud, , PDG de Danone, Bertrand Pancher, Député, rapporteur du Grenelle II, Jean-pi.pngerre Blanc, PDG de Malongo, Edward Arkwright, directeur de la stratégie et du développement durable à la caisse des dépôts et consignations et Yves Sauvestre, PDG d’Hebel Traiteur , dans les locaux du Conseil Supérieur, sur « les PME face à la RSE ». Renseignements et inscriptions : http://fr.amiando.com/7mars2011_Trophee_DD.html