30/11/2011
Lenôtre s’engage dans la valorisation de ses déchets fermentescibles
Avec l’entreprise Sepur qui collecte l’ensemble de ces déchets, le traiteur Lenôtre s’est engagé depuis cet été dans la gestion de ces bio déchets (issus de la transformation des fruits et des légumes) sur son site de production de Plaisir (78).
Initiée en janvier, une étude a permis d’évaluer les volumes de déchets produits quotidiennement afin d’adapter le conteneur final. "Pendant 3 mois, nous avons fait des essais grandeur nature avec différents conteneurs pour opter définitivement sur une benne fermée par des portes coulissantes de 15 m3 [ plus ou moins 10 t] afin d’ éviter d’attirer les abeilles et guêpes ainsi que les mauvaises odeurs et l’écoulement des jus " explique Didier Ferrer, directeur du Développement durable chez Lenôtre. En amont de l’organisation, les ateliers font le tri des déchets verts qui sont collectés dans des bacs de 750 litres tous de couleur verte. Chaque jour les bacs sont vidés par les équipes dans la benne fermée avec l’aide d’une trémie basculante et sont lavés.
Selon le pic d’activité du traiteur, la société Sepur enlève la benne fermée entre 15 et 25 jours. Le volume collecté à chaque passage est de 4 et 7 tonnes actuellement. A chaque fois, la benne est nettoyée.
"Nous louons le matériel auprès de Sepur. Nous avons calculé un gain autour de 5 % car le traitement des déchets verts est d’environ 40 % moins cher que le traitement des DIB [Déchets industriels banals] incinérés", souligne Didier Ferré.
Les déchets verts sont acheminés sur la plate forme de compostage de Thiverval Grignon , société agrée et gérée par Sepur, situé à 3 km du site Lenôtre. Ce composte est donné aux agriculteurs et aux particuliers. "Le tri sélectif des matières organiques en vu d’une filière de méthanisation est à l’étude pour 2012", précise Didier Ferré.
Le laboratoire Lenôtre à Plaisirs traite plus de 1 200 tonnes par an de fruits et légumes brutes, ce qui représente environ 400 tonnes par an de déchet verts, lesquels permettent d’obtenir environ 200 tonnes de compost. Sur l’ensemble de ces déchets, le traiteur indique, que 52 % sont recyclés, le reste étant incinéré.