30/01/2013
Comment choisir sa vaisselle écolo ?
VU ET ENTENDU AU SIRHA – Le Sirha ferme ses portes ce soir à Lyon. Durant 4 jours, des milliers de visiteurs professionnels se sont pressés dans ses allées à la rencontre de fournisseurs et de marques d’équipement divers. Les stands de vaisselle écologique type bol et assiette en palmier et d’emballages snacking recyclés et recyclables ont rivalisé d’attrait pour attirer le chaland. Mais comment bien choisir parmi tous les arguments "verts" mis en avant ? Restauration21 vous donne quelques tuyaux.
Demander le certificat de compostabilité du produit. Cela vous permettra de vérifier que le produit est conforme à la norme EN13432, c'est-à-dire compostable dans un environnement industriel.
Demander la fiche technique du produit afin d’être en possession de toutes les informations le concernant. Contient-il de la matière plastique ? Le revêtement interne ou externe est-il constitué de papier de cellulose ? Une fiche de palettisation n’est pas une fiche technique.
Demander le rapport d’analyse autorisant le contact alimentaire du récipient. Le rapport doit être effectué par un laboratoire européen.
En résumé, optez de préférence pour des produits en matière végétale pure et évitez les amidons mélangés à des matières pétrolières. Lorsque les assiettes ont deux plis collés entre eux, intéressez-vous à la nature de la colle. Celle-ci est-elle validée pour le contact alimentaire ? En tout état de cause, méfiez-vous des offres à des prix défiant toute concurrence au mépris d’absence d’information.
Lire sur Resauration21 :
"Biosylva met sur la table une vaisselle jetable 100 % compostable".