29/04/2014
50 Meilleurs Restaurants du Monde : Azurmendi remporte le prix du Restaurant Durable
Lundi 28 avril en soirée, l’édition controversée 2014 des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, organisée par le magazine anglais Restaurant, a été révélée. Le restaurant Azurmendi de Larrabetzu, près de Bilbao (Espagne) fait son entrée à la 26e place et remporte le prix Restaurant Durable, sponsorisé par Zacapa. Eneko Atxa est l'1 des 7 Espagnols à se hisser dans le palmarès, 3 étant situés dans le top 10 de la liste.
A Larrabetzu, l'architecte Naia Eguino a conçu pour Eneko Atxa un bâtiment moderne et durable, où il est possible de planter des végétaux, de récupérer l'eau de pluie et de capturer l'énergie solaire. Le bâtiment semi enterré accueille un jardin potager et une serre. Le projet du chef repose sur la promotion de produits locaux, le rétablissement de variétés traditionnelles et le développement d'un système agricole respectueux de l'environnement.
Après neuf ans sur la liste des meilleurs restaurants du monde et trois victoires consécutives en 2010, 2011 et 2012, le danois Rene Redzepi fête une nouvelle fois le retour de Noma à la première place.
La France compte 5 restaurants dans le top 50. Mirazur à Menton (06) est en tête, passé de la 17e à la 11e place. Les 4 autres adresses françaises sont toutes parisiennes : l'Arpège (25e place), Chateaubriand (27e place), L'Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon (31e), L'Astrance (38e).