4 articles publiés en août 2017

31/08/2017

L’assiette des Français de plus en plus végétale selon une enquête Ifop/Lesieur

Photo@Restauration21.fr (2)Selon une enquête Ifop/Lesieur pour l'Observatoire des Cuisines Populaires, nombreux sont les Français à être entrés dans une nouvelle phase de transition alimentaire. Dans leurs assiettes, le végétal tendrait à reprendre le dessus sur la viande, le poisson et les produits qui en sont issus. 50 % des personnes interrogées déclarent vouloir en augmenter leur consommation dans les années qui viennent,  ils perçoivent  l’univers du végétal alimentaire comme positif. « Les produits végétaux sont ainsi considérés comme susceptibles de préserver la santé (actuelle et future) du corps et de maintenir sa minceur » commente l'Observatoire des Cuisines Populaires.

 

(suite…)

08/08/2017

Selon l’Anses, les Français privilégient les produits transformés dans leur assiette

Etude-INCA-3-ANSESLa troisième étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les consommations  et les habitudes  alimentaires de  la  population française (Inca 3), publiée le 12 juillet dernier, met en lumière les nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition. Premier constat : les Français adultes consomment en  moyenne 2,9 kg d’aliments chaque jour, soit environ  2200  kcal. Les boissons représentent plus de la moitié de cette ration journalière et  l’eau constitue la moitié des boissons consommées.

 

Second constat :  l’assiette des Français contient une grande part d’aliments transformés, trop peu fibres et les aliments sont encore un peu trop salés. De plus, les Français se tournent de plus en plus vers les  compléments alimentaires. Inca 3 met en exergue des disparités de comportement en fonction en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’étude ou  encore de la région des consommateurs.  «Les adultes de 65 à 79 ans consomment plus  d’aliments faits maison, les hommes consomment plus de denrées animales crues, les individus ayant un niveau d’étude supérieur ou égal à bac+4 davantage de fruits et deux fois moins de boissons rafraîchissantes sans alcool, et les habitants des grandes agglomérations consomment plus de poissons, confiseries, chocolat et jus de fruits que dans les zones rurales (plus de charcuteries, de légumes et de fromages. »

 

 

(suite…)

04/08/2017

31 chefs américains rejoignent l’Alliance Slow Food des chefs

Kevin_mithchell_200long(1)Les États-Unis sont le vingtième pays à rallier l'Alliance Slow Food des chefs qui compte déjà quelques 866 membres répartis dans 19 pays (1). 31 chefs américains se sont engagés avec Slow Food à cuisiner et promouvoir les produits issus des Sentinelles, de l’Arche du Goût et d’autres groupements de producteurs locaux. Le lancement officiel de l’Alliance Slow Food des chefs aux États-Unis a été annoncé à l’occasion de l’événement international Slow Food Nations qui s’est déroulé à Denver du 14 au 16 juillet derniers.

 

« L’Alliance Slow Food des chefs est un très bon projet, car en réalité les cuisiniers sont les premiers concernés par la nourriture, ce sont eux qui décident ce que le public va manger », a déclaré Kevin Mitchell (photo), le premier chef afro-américain enseignant à l’Institut culinaire de Charleston (Caroline du Sud).

 

Sur le sujet :

La France rejoint l'Alliance Slow Food des Chefs et se mobilise au Terra Madre Salone del Gusto à Turin, le 19/09/2016.

Au World Cuisine Summit, Carlo Petrini questionne sur le Développement durable, le 04/02/2013.

01/08/2017

Relais & Châteaux rejoint le Food Temple au Carreau du Temple les 23 et 24 septembre

Affiche Food Temple A4A l’occasion de la Fête de la Gastronomie les 22, 23 et 24 septembre prochains, Relais & Châteaux organise l'opération  Allons au marché avec les Chefs au Carreau du Temple (Paris 3e) et rejoint ainsi le Food Temple.  Les chefs de l'association, accompagnés de leurs maraîchers et producteurs, seront présents pour rendre compte de la richesse et de la diversité des  terroirs français. Ils participeront à des  ateliers et des masterclass pour transmettre leurs coups de main, leurs coups de cœur, leurs savoir-faire et leur passion pour une cuisine bonne pour la santé et pour l’environnement.

 

Au Food Temple, dont le pays invité est cette année la Colombie, il sera aussi question d’alimentation durable avec des masterclass engagées, de solidarité avec la présence de chefs du Refugee Food Festival, et de citoyenneté avec un concours de cuisine participatif dans lequel les talents inconnus pourront s’exprimer .

(suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires