13 articles publiés en juin 2018

29/06/2018

Les sénateurs votent en faveur de 20 % de bio en restauration collective

Jeudi 28 juin, 334 sénateurs ont voté, lors d'un scrutin public, en faveur d'un amendement réintroduisant l'objectif de 20 % de bio dans la restauration collective en 2022 dans le cadre de l'examen du projet de loi Agriculture et Alimentation. 2 ont voté contre. Un « plébiscite » dont se félicite le premier réseau national des cantines bio, Un Plus Bio. Une bonne surprise également,  les sénateurs ayant, dans un premier temps, rejeté en Commission des Affaires Economiques, cet objectif voté par les députés, déclenchant un mouvement de mobilisation citoyenne.

 

Retrouver toute l'actualité du bio en restauration.

28/06/2018

Crowdfounding : Metro et Tudigo lancent l’appel à projets « Mon restaurant passe au durable »

TudigoPour offrir de la visibilité et accompagner les restaurateurs qui souhaitent créer ou développer des projets durables en faisant appel au crowdfunding, Metro France et Tudigo, plateforme de financement participatif des TPE, s'associent autour de l'opération l’opération « Mon restaurant passe au durable ». Au cours des trois prochains mois, restaurateurs, boulangers ou encore traiteurs peuvent déposer leurs projets sur le site metro.tudigo.co. C'est l’opportunité pour eux de collecter de 1 000 à 100 000 €  auprès des citoyens de leur région. Ces montants seront abondés jusqu’à 3 000 €  par Metro pour les trois lauréats du « coup de cœur Metro » et pour trois autres projets choisis par les internautes. Les restaurateurs bénéficieront de l’accompagnement des équipes de Tudigo pour maximiser visibilité et fonds collectés.

 

« Notre ambition est de nous adresser à un maximum de restaurateurs pour les aider et les inciter à se lancer dans le durable. Que ce soit pour limiter le gaspillage alimentaire, réduire leur consommation d’énergie ou leur impact sur l’environnement, tous les projets qui s’inscrivent dans cette démarche peuvent être accompagnés » explique Marie Garnier, directeur Qualité et Développement Durable chez Metro France.

 

(suite…)

28/06/2018

5 694 visiteurs et 219 exposants et marques : le premier Sirha Green affiche un bilan positif

241_SirhaGreen-Diph_Photography

La table ronde consacrée au recyclage et aux biodéchets en restauration a fait le plein côté public et intervenants.
@Diph Photography.

La première édition de Sirha Green, organisé du 17 au 19 juin à Eurexpo à Lyon, affiche un bilan positif. Installés dans le hall 4, les 219 exposants et marques ont accueilli 5 694 visiteurs, dont la moitié de décideurs, en quête d'idées, de bonnes pratiques et solutions concrètes en matière de restauration durable et responsable.

 

« Nous sommes venus pour découvrir des nouveaux produits, du nouveau matériel et voir ce qui pouvait être innovant pour nos restaurants. On s’est intéressé à tous les produits végétariens, végétaliens et vegan, on a gouté à beaucoup de choses qui nous donnent des idées pour notre offre actuelle et future. C’est intéressant car l’offre est vraiment large,  tous les exposants ont envie d’expliquer et de présenter leur produits» expliquait Agnès, responsable d’un restaurant de burgers vegan, au détour d'une allée.  Un discours fait écho au bilan des exposants. Directrice du marketing chez Lafont, qui produit des vêtements de travail dont des tabliers en lin français et polyester issu du recyclage de bouteilles en plastique, Alexandra Avram précisait avoir rencontré sur la salon « des professionnels qui s’intéressent réellement au développement durable, à la traçabilité et au circuit court des produits, y compris des produits textiles».

 

(suite…)

25/06/2018

Une nouvelle édition pour le « Guide Technique des Matériels de cuisines professionnelles »

CouvertureGuidetechnique9eeditionPrésentée le 21 juin 2018 à Paris lors de l’assemblée générale du Syneg, syndicat professionnel qui rassemble et représente en France les fabricants d’équipements pour la restauration hors-domicile, la 9e édition du « Guide Technique des Matériels de cuisines professionnelles » réalise la synthèse actualisée du cadre réglementaire et normatif, en France et en Europe, s’appliquant aux matériels de cuisines professionnelles, recense les réglementations et normes relatives au cadre de vie et à la préservation de l’environnement. L'ouvrage s’adresse à toute la filière de la restauration hors-domicile : fabricants, concepteurs, installateurs et  utilisateurs.  Et « rappelle également aux autorités de surveillance du marché combien le non respect de ces règles constitue un acte ce concurrence déloyale pour les fabricants, et un danger pour les utilisateurs » comme le souligne Pascal Marchand, président du Syneg  et d'Eurocave.

(suite…)

22/06/2018

Participez à la grande enquête de l’Observatoire national de la restauration collective bio et durable

©Restauration21Qui mange bio et local à la cantine ? Quel est le prix à payer pour une vraie qualité alimentaire ? Les produits bio servis en France sont-ils d’origine locale ? Est-ce plus simple de passer au bio en ville ou dans les petites communes ? Pour répondre à  ces questions, l’Observatoire national de la restauration collective bio et durable a besoin de vous,  élus, gestionnaires, cuisiniers, techniciens, chargés de mission, chefs de service en restauration collective.

Issu de la collaboration entre l’association Un Plus Bio, premier réseau national des cantines bio, Ecocert, créateur du label « En Cuisine », et le programme de recherche Lascaux sur les politiques publiques d’alimentation (lauréat du Programme National d’Alimentation), l’Observatoire a pour objectif de recenser, analyser et documenter les pratiques orientées vers une restauration collective plus bio, locale, saine et juste.

(suite…)

22/06/2018

Elior Group Solidarités s’engage auprès du Refugee Food Festival

Elior-RefugeeFoodFestival- @Restauration21.

Eric Fogelgesang, directeur adjoint du Ciel de Paris, Louis Martin, Marina Mandrilla, le chef Christophe Marchais, Mohammad Elkhaldy et Benoit Cornu, directeur de la communication d’Elior Group et vice-président d’Elior Group Solidarités. @Restauration21.

Crème de pois chiche et tartare syrien, caviar d'aubergine, carré d'agneau à la cerise, sorbet de Damas à la pistache. Les 20 et 21 juin derniers, la carte du Ciel de Paris, au sommet de la Tour Montparnasse, a pris des tonalités méditerranéennes, sous la houlette du chef syrien Mohammad Elkhaldy qui a rejoint la brigade du chef Christophe Marchais à l'occasion du Refugee Food Festival. Pour sa 3e édition, cet événement, soutenu par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR),  a noué un partenariat avec Elior Group Solidarités, association créée en  juin 2017 pour financer, soutenir ou promouvoir des initiatives solidaires en matière d’alimentation, d’éducation et d’accès à l’emploi. Le groupe de restauration accueille du 12 au 30 juin des chefs réfugiés au  sein de plusieurs de ses restaurants dont Le Ciel de Paris et la Maison de l’Amérique Latine à Paris, des restaurants d’entreprise ou dans l’univers de l’enseignement, à Lyon, Bordeaux, Lille, Madrid, Bologne et New York.

 

(suite…)

22/06/2018

Un collectif pour une troisième voie en agriculture

Collectif Troisième Voie - Signataires Charte d'Engagement

Jean-Louis Berges ( Vignerons en Développement Durable), Jean-pi.pngerre Pasquet ( Bleu-Blanc-Cœur), Étienne HenrioT (GIE CRC) et Geoffroy Cormoreche (Demain la Terre) ont signé un manifeste.

AU SIRHA GREEN  – Bleu-Blanc-Cœur, Demain la Terre, le Blé de nos campagnes et les Vignerons en développement durable ont annoncé le 18 juin la création du collectif de la Troisième Voie. Ces 4 acteurs des filières viande, fruits et légumes, blé et viticole plaident pour une production agricole en démarche de progrès, située en le bio et l'agriculture conventionnelle, vertueuse pour l'environnement et bonne en termes nutritionnelles pour la santé.  Leur point commun ? «Nous avons une obligation de résultat sur la santé, nous mesurons nos engagements à l'aide d'indicateurs» expliquait Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu Blanc Cœur au Sirha Green. Leur  objectif ? Ils s’engagent à « promouvoir les produits agricoles (bruts et transformés) issus des filières agricoles responsables, en communicant sur les bénéfices et fondamentaux . Par son action auprès des pouvoirs publics,  le collectif entend également accéder à une reconnaissance officielle et/ou d’intérêt général » détaille le communiqué de presse.

 

20/06/2018

Un Plus bio lance son appel du 19 juin pour des cantines bio

Restauration21 relaie la tribune co-écrite par  Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, et Gilles Pérole, adjoint au maire en charge de l’éducation à Mouans-Sartoux (06), président de l’association Un Plus Bio et publiée le 19 juin par le journal Libération.  « Bio dans les cantines : les sénateurs rateront-ils encore la marche ?» s’interrogent les auteurs suite au retrait par les sénateurs de l’objectif de 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas de la restauration collective publique lors de l’examen du texte agriculture et alimentation en commission des Affaires économiques.

Alors que selon l’Agence Bio, 90 % des Français se disent intéressés par du bio dans les cantines, les sénateurs considèrent que fixer un seuil de 20 % de bio se traduira par une hausse des importations des produits bio. Et une hausse des tarifs pour les familles .  « Manger bio et local n’est (…) pas plus cher ni impossible. Et aux sénateurs qui redoutent que les producteurs locaux soient écartés du marché de la restauration collective en plein boom, rappelons que le projet de loi prévoit que les productions en conversion bio pourront être comptabilisées, dès la première année, dans les 20% de bio » rétorquent Joël Labbé et Gilles Pérole.

(suite…)

20/06/2018

Exki et Chez Victor remportent les premières Palmes Green

230_SirhaGreen-Diph_Photography

Jean-Baptiste Meunier (Kodawari Ramen), Victor Brun (Chez Victor), Marie-Odile Fondeur (DG du Sirha Green), Nicolas Riché (Leaders Club), Dominique Michalon et Robin Blondel (Exki), Aurore Malpièce-Bégué (TB Associés). ©Diph Photography.

AU SIRHA GREEN – Organisées par le Leaders Club,  les Palmes Green ont pour objectif de valoriser les enseignes qui se sont développées ou renouvelées en intégrant pleinement les enjeux du développement durable. Ce concours, qui a pris place dans le cadre du Sirha Green dont la première édition s'est déroulée du 17 au 19 juin à Lyon, était ouvert à tous les restaurateurs qu’ils aient déjà créé leur concept dans une démarche responsable ou qu’ils soient porteurs de projets en développement allant dans ce sens. Le palmarès a été dévoilé le 18 juin. Exki et Chez Victor remportent les premières Palmes Green, le premier dans la catégorie chaine de restaurant, le second dans la catégorie indépendant.

 

Créé en 2006, Exki a appuyé  projet d'entreprise sur son programme de Développement baptisé Rethink et présenté sur le site internet de l'enseigne.« Nous sommes très fiers d'avoir remporté ce prix face à d'autres acteurs majeurs de la restauration responsable. C'est une vraie reconnaissance de notre engagement par les professionnels de la restauration. Depuis 17 ans, nous agissons chaque jour pour respecter la santé de nos clients, réduire notre empreinte écologique, soutenir les communautés qui nous entourent »  a déclaré Robin Blondel, directeur produit et marketing d’Exki lors de la remise des prix.

 

(suite…)

11/06/2018

Restauration21 sort son magazine

1decouvmagazine Restauration21

Le magazine sera distribué sur le Sirha Green

Je suis fière de vous présenter le premier numéro du magazine Restauration21, le prolongement de Restauration21.fr, créé en 2009, le seul site d'informations professionnelles sur la restauration durable, commerciale et collective.

 

Depuis quelques temps, l'idée d'un magazine sur cette thématique  faisait son chemin, conforté par l'antériorité du site  et la légitimité de ses quelques  1 300 articles en ligne. Premier rendez-vous du food service responsable, le Sirha Green est  l'événement  idéal pour lancer le magazine Restauration21.  Visiteurs et exposants constituant son cœur de cible. Le magazine y sera distribué. Mais pour ceux qui préfèrent le zéro papier,  ce premier numéro  (imprimé en papier PEFC) est également disponible en ligne sur Restauration21.fr.

 

Nouveaux lecteurs,  familiers du site internet, abonnés de la newsletter, vous (re)trouverez au fil de ces pages quelques unes des grandes rubriques  de Restauration21 : bio,  gaspillage alimentaire, équipement éco-responsable …  Et bien entendu, pas de clivage entre la restauration commerciale et collective car les deux se nourrissent et  s'enrichissent mutuellement.  Pour élaborer ce premier numéro, des choix éditoriaux se sont imposés, liés à l'actualité. Pas question de tout traiter, façon catalogue.  Ce qui laisse de quoi envisager sérieusement un second numéro, d'ici quelques mois.

 

Quant à la Une, je n’ai pas hésité longtemps ! Mon choix s’est porté sur un cliché issu du travail de l’instagrameuse new-yorkaise Sarah Phillips. Un vrai coup de cœur ! Elle est à l'initiative de la campagne anti-gaspi «Ugly Produce is Beautiful », en français :   «le produit moche est beau». Pour en savoir plus, rendez-vous dans le Portfolio.

 

Très bonne lecture avec le magazine Restauration21 !

 

Lydie Anastassion 

 

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires