A partir de 2020, la restauration est durable … ou pas ! Restauration21 vous propose un récapitulatif des sujets incontournables de cette nouvelle décennie.
MISE EN PLACE DU TRI 5 FLUX
Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. C’est le tri 5 flux des déchets. En cas de non-respect de ces règles, ils s’exposent à des sanctions administratives et judiciaires. Depuis le 1er janvier 2020, 70 % des réseaux des enseignes de la restauration rapide doivent être en conformité, pour atteindre 90 % au 31 décembre 2020 et 100 % au 31 décembre 2021.
Retrouvez dans le Magazine #3 de Restauration21, le dossier : Tri 5 flux, la restauration rapide sous pression, pages 22 à 24.
UN NOUVEAU CAHIER DES CHARGES POUR LES RESTAURANTS BIO
Les restaurateurs travaillant des produits issus de l’agriculture biologique et désirant mettre en avant leur démarche auprès de leurs convives peuvent depuis le 1er janvier 2020 faire certifier leur niveau d’engagement grâce à un nouveau cahier des charges élaboré par l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité). 3 niveaux de certification sont :
– la catégorie 1 qui correspond à l’introduction de 50 % à 75 % d’ingrédients biologiques en valeur d’achat (part de la valeur des achats de produits bio dans la valeur totale des achats en bio et non bio du restaurateur) ;
– la catégorie 2 pour l’introduction de 75 % à 95 % d’ingrédients biologiques en valeur d’achat ;
– la catégorie 3 qui correspond à l’utilisation d’au moins 95 % d’ingrédients biologiques en valeur d’achat.
Bio en restauration commerciale : un nouveau cahier des charges au 1er janvier 2020
(suite…)