31/08/2020
« Le food service possède la réactivité nécessaire pour rebondir et repartir », Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha Green
Le Sirha Green 2020 ouvrira ses portes le 6 septembre à La Sucrière à Lyon. Trois jours de rencontres et de débats autour de la restauration responsable. 229 exposants et marques seront au rendez-vous. Quatre questions à Marie-Odile Fondeur, la directrice générale du salon.
Restauration21 – Le Sirha Green 2020 ouvrira la rentrée des salons professionnels dans le contexte à la fois de crise sanitaire et de relance économique post confinement. La restauration responsable est-elle justement la/une des voies de sortie de crise et de relance de la filière ?
Marie-Odile Fondeur – Oui, absolument, j’en suis convaincue. Ce n’est toutefois pas une tendance récente car les différentes crises sanitaires et alimentaires traversées au cours des dernières décennies ont lentement mais profondément modifié la relation du consommateur à son alimentation. La prise de conscience de tous les secteurs de la filière est aujourd’hui réelle et les mouvements comme le végétal, le saisonnier, les circuits courts, les potagers de chefs se développent à vitesse grand V. La crise économique déclenchée par le Covid a fortement ébranlé le food service. Pourtant les fournisseurs comme les restaurateurs ont rapidement repensé leur offre, que ce soit pour proposer un matériel moins énergivore, une gamme de produits bio ou végan ou des solutions digitales innovantes. Je suis confiante sur le fait que le food service possède la réactivité nécessaire pour rebondir et repartir, et les événements comme Sirha Green sont un soutien et une contribution essentielle à cette nouvelle donne.
Comment se présente cette 2e édition ? La crise du Covid-19 impacte-elle la programmation ?
Le Sirha Green pose depuis sa première édition en 2018 les questions essentielles liées aux nouvelles formes de restauration, aux nouveaux impératifs sociaux et environnementaux… des thématiques stratégiques dont l’acuité est encore renforcée par l’actuelle crise sanitaire. (suite…)