18/09/2020
Pandobac propose une livraison zéro déchet d’emballages aux grossistes et aux restaurateurs
Créée en 2018, la startup a levé 1,2 M€ pour se développer en France.
Comment s’affranchir des cartons de livraison et autres cagettes en polystyrène à usage unique qui encombrent les poubelles des restaurants ? En les remplaçant par des bacs réutilisables et empilables. Installée à Rungis, la startup Pandobac propose aux grossistes et à leurs clients restaurateurs cette solution logistique zéro déchet. Le tout en réalisant des économies et en gagnant de l’espace de stockage. Les bacs de transport sont récupérés chez le restaurateur à la livraison suivante, lavés dans le centre de lavage industriel de Pandobac situé sur le MIN puis remis dans la boucle. Un QR code assure leur suivi pour éviter les pertes.
« 3 000 Pandobacs sont en rotation à ce jour » se félicite Shu Zhang, co-fondatrice, également créatrice du restaurant Maguey. Une quinzaine de grossiste les ont adoptés, ce qui représentent 240 restaurants utilisateurs. «On démarche aussi les restaurants car ils peuvent imposer à leur fournisseur des bacs réutilisables pour les livraisons. »
Abonnement mensuel
Fabriqués en France, Allemagne et Espagne en plastique recyclable, les bacs sont aptes au contact alimentaire et supportent des températures négatives. Selon Shu Zhang, la solution Pandobac est en moyenne 10 à 30% moins chère que des emballages jetables. Le grossiste paie un abonnement par mois et par bac pour la mise à disposition des bacs et leur suivi via la plateforme. Le lavage est facturé en complément. Une analyse de cycle de vie démontre qu’au bout de 20 rotations, le bac réutilisable est plus écologique qu’en emballage jetable.
Créée en 2018, la startup a levé 1,2 M€ pour se développer en France. Les 3 associées sont en discussion avec des mareyeurs en Bretagne pour implanter Pandobac dans des criées.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.