12/04/2021
Financez vos projets de transition écologique vers un tourisme durable avec les aides financières de France Relance
L’opération « 1000 restaurants durables » dotée de 10 M€ concerne le soutien à la restauration commerciale écoresponsable. Un second volet concerne l’hôtellerie.
Restaurateurs, hôteliers, financez vos projets de transition écologique vers un tourisme durable avec les aides financières de France Relance. Doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, le Fonds Tourisme Durable comporte 3 volets : l’opération « 1 000 restaurants », les hébergements touristiques et le développement d’une offre slow tourisme. Sont concernés par cette aide de l’Ademe, les entreprises de restauration traditionnelle, de service de traiteur ayant une activité événementielle, ainsi que les entreprises d’hébergement touristique comme les hôtels situés en zone rurale dans les communes éligibles (voir liste).
L’Ademe propose aux restaurateurs et aux hôteliers de se faire accompagner par un de ses partenaires pour la réalisation d’un diagnostic gratuit et la conception d’un plan d’actions.
Les aides forfaitaires visent à :
– réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
– ancrer dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ;
– favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (outils de communication).
Pour savoir si vous êtes éligible et préparer votre dossier : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/fonds-tourisme-durable
Et aussi : Guide pratique à l’attention des hébergeurs pour engager des actions environnementales.
Le plan de relance du gouvernement consacrera 60 M€ à la RHD durable
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.