19 articles publiés en mars 2022

24/03/2022

Le Sandwich & Snack Show et Parizza ouvriront leurs portes les 30 et 31 mars à Paris

© Sandwich & Snack Show.

9 000 visiteurs sont attendus. 280 exposants dont 43 internationaux déploieront leurs solutions et leurs offres alimentaires et d’équipement, d’emballages et de technologies et service.

Programmé 6 mois après une dernière édition ‘intermédiaire’ automnale, le Sandwich & Snack Show 2022 retrouve sa récurrence annuelle. Durant 2 jours, les professionnels du snacking, de la vente à emporter, de la livraison, de la pizza et du sushi pourront trouver au pavillon 2.1 du Parc des Expositions, porte de Versailles à Paris, les réponses et solutions qui leur permettront de relever avec succès les défis des prochains mois. Si la restauration rapide retrouve un niveau d’activité satisfaisant et titre vers le haut la croissance du food-service, elle doit faire face à des problématiques de taille comme les emballages et la fin du plastique à usage unique, la végétalisation des cartes, les circuits alternatifs de distribution, l’incontournable digitalisation des process… Pour y répondre, 280 exposants dont 43 internationaux déploieront leurs solutions et leurs offres alimentaires et d’ équipements, d’emballages et de technologies et service. (suite…)

23/03/2022

Vytal veut imposer sa solution d’emballages réutilisables en France et en Europe

Originaire de Cologne en Allemagne, la startup a séduit plus de 250 000 utilisateurs et 2 000 restaurants, cantines et épiceries et  s’est implantée dans d’autres  pays européens comme la France et l’Autriche.

Alors que ses  contenants réutilisables ont remplacé plus de 3 millions d’emballages jetables en Europe, la jeune pousse allemande Vytal annonce avoir réalisé un tour de table de série A de 10 M$. Le nouveau capital servira à renforcer durablement sa position de leader sur le marché européen en développant son réseau de partenaires, en améliorant sa plateforme technologique et en développant de nouvelles activités explique-t-elle dans un communiqué. En France où elle s’est implantée par le biais de son rachat de Milubo en juillet 2021, Vytal compte 100 commerces (restaurants, coffee shops, épiceries, boulangeries),  5 cantines, un aéroport (Lyon) et  2 traiteurs utilisateurs de ses contenants réemployables et de sa solution logicielle de traçabilité. Des recrutements sur des postes commerciaux, opérationnels et marketing ainsi que l’achat de contenants supplémentaires lui permettront de poursuivre son déploiement hexagonal. (suite…)

18/03/2022

Les professionnels du Sud-Est mettent le cap sur Agecotel 2022

180 marques seront représentées.

Créé et organisé par l’association Nicexpo, Agecotel prendra ses quartiers au Palais des Expositions de Nice (06) du dimanche 27 au mercredi 30 mars prochains.

« Au-delà de la symbolique que représente le 30e anniversaire du salon Agecotel, nous souhaitons pour l’édition 2022, un esprit de fête, de retrouvailles et de plaisir pour les restaurateurs, les hôteliers, les boulangers, les poissonniers, les traiteurs, les bouchers et tous les autres métiers de bouche qui viendront à la rencontre de leurs fournisseurs » souligne Alain Defils, directeur général de Nicexpo. (suite…)

17/03/2022

Trophées Valo Resto Pro 2022-2024 : les inscriptions sont ouvertes

Initiées en 2016 auprès des acteurs de la filière des cuisines professionnelles, métiers de bouche & blanchisserie, ces récompenses visent à promouvoir leurs démarches environnementales liées à l’économie circulaire.

Le Syneg et l’éco-organisme Ecologic invitent tous les acteurs de la filière des cuisines professionnelles, métiers de bouche et  blanchisserie – fabricants, installateurs, distributeurs, bureaux d’études et utilisateurs des équipements –  à candidater pour cette nouvelle édition 2022-2024. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022 et les entreprises ont jusqu’à cet été pour déposer leur candidature afin que  le jury sélectionne en septembre les lauréats. Les Trophées seront remis à l’occasion du salon Equip-Hotel 2022 qui se déroulera du 6 au 10 novembre 2022 à Paris Porte de Versailles. (suite…)

17/03/2022

Louis Técher remporte la 2e édition du concours «Cuisinons pour demain»

Le vainqueur et sa professeure Caroline Bodar entourés des membres du jury.

Les 5 finalistes du concours organisé par Rational ont travaillé l’œuf et les produits locaux de leur région.

La finale de la deuxième édition du concours Cuisinons pour demain s’est tenue ce mardi 15 mars 2022, dans les locaux de Rational France à Wittenheim (68). 5 candidats finalistes, étudiants en école ou en lycée hôtelier, accompagnés de leurs mentors, se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’une heure au terme de laquelle ils ont présenté leur assiette au prestigieux jury présidé par César Troisgros. A l’issue d’une matinée très disputée et après des délibérations serrées, les membres du jury ont désigné Louis Técher vainqueur de cette 2e édition. Son assiette « Rouge d’œuf, duo de purées, blanc safrané et châtaigne » a séduit par son originalité, sa technicité et son équilibre,  et sa démarche locavore et engagée.  Le lycéen de terminale en baccalauréat professionnel cuisine au Lycée Lesdiguières de Grenoble avait  choisi de travailler des produits issus de son propre jardin et de celui de sa cheffe. Durant l’épreuve, il a cuisiné en binôme avec sa professeur Caroline Bodar, son commis pour l’occasion. (suite…)

15/03/2022

Réduction des emballages en restauration livrée : Des résultats hétérogènes selon le ministère de la transition écologique

Deliveroo propose l’option « livraison zero déchet ». Capture d’écran.

4 nouvelles enseignes ont signé la charte de la restauration livrée qui s’enrichit d’un volet « emballages pour les sushis » et d’un partenariat avec Make.org Foundation.

Avec ses 10 mesures  en faveur de la réduction de l’utilisation des emballages en plastique à usage unique et la mise en place d’alternatives en faveur du réemploi par les acteurs de la restauration livrée, la charte d’engagement signée par 34 d’entre eux rythme depuis un an leur sortie du tout jetable. Un an après son lancement, le comité de suivi livre un point d’étape mitigé, tout comme le précédent il y a 6 mois. Bonne nouvelle : les emballages en plastique à usage unique reculent chez les signataires. La moitié des emballages qu’ils utilisent sont  sans plastique à usage unique, voire la totalité pour certaines enseignes. L’information circule bien entre fournisseurs et clients : les  gestes de tri sont indiqués sur les barquettes en  carton ou les cartons de livraison, des newsletters sur le sujet sont envoyées aux restaurants et des offres d’installations de poubelles de tri chez leurs entreprises clientes sont parfois proposées (livraison de repas aux entreprises). (suite…)

14/03/2022

EuroCave mise sur le made in France pour conforter sa position de leader sur le marché des caves à vin en termes de qualité

Une cave à vin contribue à l’identité d’un restaurant.

Le groupe veut s’inscrire dans une démarche qualité exemplaire.

Forte de ses labels Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise Eurocave, spécialiste de la Cave à vin de service et de vieillissement sur  les marchés des particuliers et des professionnels (40 % de son activité en valeur, 20 % en volume), compte bien conserver sa position de leader en termes de qualité. Son nouveau président, Benoit Favier (ex DG de La Cornue) met en avant la durabilité de l’équipement, le sourcing des pièces détachées et leur disponibilité durant 7 ans, voire 20 ans sur les modèles prémium. Des éléments qui contribueront à la réalisation de son plan stratégique 2022-2026 qui ambitionne de doubler le chiffre d’affaire. « Notre prix de revient est constitué à 80 % d’éléments français. Je veux que le groupe EuroCave reste un groupe de signature française » assure-t-il. (suite…)

14/03/2022

Tork met en place une solution de recyclage des essuie-mains en papier usagés

Tork (Groupe Essity) annonce le lancement  sur le marché français de Tork PaperCircle, un nouveau service pour recycler les essuie-mains en papier usagés. De quoi  permettre aux entreprises utilisatrices de réduire leur empreinte carbone jusqu’à 40%  et diminuer jusqu’à 20 % le total de leurs déchets précise la marque dans un communiqué de presse. Jetés dans une poubelle dédiée par les utilisateurs des sanitaires, les essuie-mains sont collectés et livrés à l’usine Essity d’Hondouville (27) qui fabrique des produits d’hygiène en papier à destination des professionnels à partir de papiers usagés et de briques alimentaires. Ils y sont recyclés en nouveaux produits d’essuyage et en papier toilette.

Déjà en place dans plusieurs sites Essity en France, l’innovation sera prochainement implémentée au siège français du groupe à Saint-Ouen (93).

14/03/2022

Charte Origine France : la part des produits français progresse en RHD

Au Salon International de l’Agriculture, les signataires de la Charte Origine France ont dressé le premier bilan de leur action commune pour augmenter la part de produits français au sein de la restauration indépendante.

Initiée par Metro France en 2020, la Charte Origine France, désormais signée par 13 acteurs (1) de la  restauration hors domicile, veut renforcer sur tous les territoires le lien entre les producteurs, les petites et moyennes entreprises,  les coopératives, les entreprises de transformation, le grossiste et les restaurateurs. Objectif : promouvoir la qualité des produits des terroirs français et soutenir le développement des filières. Elle  se traduit par la mise en place d’actions concrètes en lien avec une demande croissante de la part du consommateur sur la qualité et sur l’origine des produits qu’il consomme.

Lire aussi : L’Umih et le GNI signent la Charte Origine France lancée par Metro (suite…)

11/03/2022

Chloé Regereau, Erwan Bouvet et Hervé Madec remportent le concours des Jeunes Talents de la Restauration

Les candidats ont valorisé les produits bretons. © Yannick Derennes pour Produit en Bretagne.

Les lauréats de cette 4e édition sont scolarisés au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.

Organisé par Produit en Bretagne, le concours des Jeunes Talents de la Restauration a pour objectif de valoriser les produits bretons et notamment ceux portant le logo Produit en Bretagne. 3 établissements ont participé à la finale le 8 mars au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (35). Les 6 candidats devaient réaliser un plat et un dessert en 3 heures 30 : une sole accompagnée de 2  garnitures (1 légume et 1 féculent) avec une découpe au guéridon et un lait ribot.

Chaque équipe était composée d’un chef cuisinier (étudiant en terminale bac  pro cuisine ou BEP ou CAP cuisine), d’un commis (étudiants en première Bac pro ou BEP ou CAP cuisine ou mention complémentaire) et d’un serveur (en terminal CSR – commercialisation Services en Restaurant bac pro ou BEP ou CAP). (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires