08/02/2023
Barquettes inox réutilisables : Tremplin teste le thermoscellage
Le groupement de commandes représente la production de 198 500 repas par jour et 30 millions de repas par an. Il travaille sur les impacts liés au remplacement des conditionnements en plastique en restauration en collective imposé par les lois Egalim et Agec.
Constitué du Siresco, du Sivu Bordeaux – Mérignac, du Syrec, des villes de Nantes (44), Rennes (35) Toulouse (31), Tours (37) et du département de Seine-Saint-Denis, Tremplin poursuit ses expérimentations en matière de solutions alternatives aux emballages jetables en restauration collective. Il mène des tests d’étanchéité en thermoscellage sur les barquettes Berny et Cuitisan en inox micro-ondables qui pourraient être utilisées pour le portage à domicile. Depuis le 1er janvier 2022, la loi Agec impose aux services de portage quotidien de repas à domicile l’utilisation de contenants (ainsi que de gobelets, couverts et assiettes) réemployables et faisant l’objet d’une collecte.
Litre aussi :
A Fontenay-sous-Bois, le portage à domicile expérimente les contenants en inox
« Le thermoscellage peut être la solution à 3 problèmes identifiés lors de l’utilisation de barquettes en inox fermées par des couvercles en plastique. Le film sera plus facile à enlever par certaines personnes âgées qu’un couvercle et il permet de s’affranchir de son lavage et séchage. Enfin il garantit l’invioliabilité du contenant et de son contenu, il est plus facile de mettre une étiquette sur un film pour avoir la DLC et les instructions, les étiquettes thermosolubles n’ayant pas démontrées leur efficacité à ce jour » explique Nathalie Beugnot, cheffe de projet du groupement de commande Tremplin
Solutions digitales intégrées
Créé en février 2022 pour favoriser la recherche et développement auprès des industriels et obtenir les meilleurs tarifs, Tremplin a lancé en janvier 2 marchés publics sur les solutions digitales de traçabilité et d’optimisation de tournée. Objectif : assurer une boucle complète du réemploi en limitant les impacts environnementaux. Deux phases sont programmées : celle de la recherche et développement pour accompagner les intégrateurs dans le développement de la solution la plus adaptée et celle du déploiement de la solution validée.
Lire aussi : Réemploi – 6 grandes cuisines centrales créent le groupement de commandes «Tremplin »
CONTEXTE REGLEMENTAIRE :
Au 1er janvier 2022 : Les services de restauration à domicile qui proposent un abonnement à des prestations de repas préparés et livrés au moins 4 fois par semaine utilisent de la vaisselle, des couverts et des récipients de transport des aliments et des boissons réemployables. Ils doivent également procéder à leur collecte en vue de leur réemploi.
Au 1er janvier 2025 : Les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique en restauration collective scolaire n’auront plus droit de cité dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires et ceux accueillant des enfants âgés de moins de 6 ans. Les collectivités de plus de 2 000 habitants doivent trouver des solutions alternatives « au profit de l’utilisation de matériaux inertes et durables », celles de moins de 2 000 habitants disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2028.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.