27/02/2023
La laverie mutualisée du Syrec et du Siresco s’installera à Villeneuve-la-Garenne
L’outil sera dimensionné pour traiter les contenants réemployables correspondant à 120 000 repas par jour.
Créée fin juin 2022 par le Syrec et le Siresco et regroupant 22 collectivités territoriales en région parisienne, la Semelog, société d’économie mixte locale, collectera, nettoiera et gérera le réemploi de leurs contenants en verre et inox appelés à remplacer les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique à usage unique interdits par la loi Egalim au 1er janvier 2025 en restauration scolaire et universitaire et pour les sites accueillant des enfants de moins de 6 ans. La future SEML sera capable de traiter la gestion de contenants correspondants à 120 000 repas par jour. Exit l’idée d’un bâtiment neuf un temps envisagé, elle louera un bâtiment de 4 000 m2 sur un foncier de 10 000 m2 situé à Villeneuve-la-Garenne (92). La remise des clés est programmée au premier trimestre 2024 ce qui laissera 9 mois pour l’aménagement du nouvel outil porté par le service public.
Lire aussi : Le Syrec fait le pari de la cuisson sous vide par immersion en bacs inox
Contacté par Restauration21, Bruno Le Saëc, directeur du Syrec et directeur général de la SEML avec son homologue du Siresco, Frédéric Souchet en tant que directeur général délégué explique : «Nous en sommes aux démarches de préparation. L’enveloppe financière avoisine les 34 M€ dont les deux tiers concernent l’achat des contenants pour un dimensionnement de 120 000 repas par jour. On devrait avoir clarifié le financement avec les banques au plus tard à l’automne ».
Lire aussi : Le Syrec et le Siresco vont créer une laverie mutualisée pour leurs contenants réemployables
Une boucle de logistique inverse en 2 temps (laverie – cuisines centrales -offices) sera mise en œuvre pour récupérer les contenants sales lors de la livraison des repas. Le premier entre la laverie et la cuisine centrale : les contenants propres seront livrés dans les cuisines centrales où seront récupérés les bacs sales, en provenance des offices, pour être acheminés à la laverie. Le second entre les cuisines centrales et les offices. « C’est un défi au niveau des transports dont nous voulons minimiser l’impact carbone, reconnait Bruno Le Saëc. Il faudra aussi que les camions soient aménagés pour contenir des éléments sales et propres de façon distincte. »
Pour la recherche de matériel, de contenants, d’éléments de manutention, la Semelog bénéficie du travail du groupement de commande Tremplin (1) créé pour favoriser la recherche et développement auprès des industriels et obtenir les meilleurs tarifs.
Lire aussi : Barquettes inox réutilisables : Tremplin teste le thermoscellage
D’autres syndicats et collectivités territoriales pourraient rejoindre la Semelog. Et pour répondre à une politique locale globale en faveur du réemploi, il n’est pas exclu qu’elle ouvre ses tunnels de lavage à d’autres forme de restauration sur les territoires.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.