22/05/2023
Un tablier 100 % fait en France, biodégradable et compostable chez Christian Fabrications
Présent au Forum Agores, Jean-Paul Challancin présentera ses tabliers au Salon Restau’co.
Christian Fabrications, fabricant d’articles de fête, fait un pas de côté avec ce tablier made in France en amidon de fécule de pommes de terre impropres à la consommation. Labellisé OK Home compost, il se place dans la poubelle des biodéchets après utilisation. Une gamme pour les enfants est également disponible, des modèles avec des manches ainsi que des bavoirs sont à l’étude comme le précise le directeur de l’entreprise, Jean-Paul Challancin.
Pour l’entreprise située à Romans-sur-Isère (26), l’aventure des EPI (équipement de protection individuelle) a débuté avec la première vague du covid. Sollicitée par un puis par plusieurs établissements hospitaliers en quête de surblouses, elle se met à produire des tabliers en plastique à usage unique pour répondre à l’urgence de la situation. « Nous avons utilisé le plastique qui servait à emballer les confettis » raconte Jean-Paul Challancin. 2 millions de pièces sortent de ses ateliers lors de la crise sanitaire.
Débouchés nombreux
« Après le covid, certains établissements nous ont questionné sur une alternative au plastique. Les cuisines centrales par exemple qui se préparent à la fin du plastique à usage unique et qui veulent une solution jetable pour les EPI de leurs collaborateurs », explique le chef d’entreprise.
Fabriqué en Haute-Loire, le film est livré en bobines à Christian Fabrications qui assure la découpe, la confection et la couture des tabliers. Hôpitaux, Ehpads, restauration, écoles (le tablier existe en taille enfants 4-6 ans et 7-10 ans), les débouchés sont nombreux. 100 000 pièces ont été écoulées en 2022 et Jean-Paul Challancin table sur une production de 250 000 et 300 000 sur 2023. 2 personnes ont été embauchées pour cette nouvelle activité qui complète les pics d’activité liés à la production saisonnière des articles de fête.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.