08/06/2023
Sunchef Pro, un four solaire pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie de plein air
Un équipement fabriqué en France, performant et qui permet aux professionnels de réduire leur facture énergétique. Son acquisition peut être subventionnée en partie par le Fond Tourisme Durable.
Spécialisée dans la conception de solutions solaires écologiques, la startup française Solar Brother annonce l’industrialisation à Carnoules (83) d’un four solaire spécialement dédié à l’univers de la restauration, le Sunchef Pro. Avec ses 1,8 m de surface de capteurs, pour 36 litres de volume de cuisson, il fonctionne même par ciel voilé et atteint la température de 250°C. Ses 2 racks en acier inoxydable permettent la cuisson de 2 préparations différentes.
« De très belles cuissons »
Solar Brother s’appuie sur des expériences concluantes menées auprès de restaurants pionniers comme le Présage à Marseille. Pierre-André Aubert, fondateur du restaurant et sans doute le premier restaurateur d’Europe à cuisiner avec le soleil au quotidien est convaincu : « Quand on y réfléchit, c’est tellement évident, la moitié de l’énergie que nous consommons sert à produire de la chaleur ! Et au-delà l’aspect économies d’énergies, on a de très belles cuissons, un peu comme celle que l’on obtiendrait dans une cocotte en fonte à 180°C ». En charge du développement de l’activité restauration professionnelle pour Solar Brother, assure que ce four solaire atteint les mêmes températures qu’un four traditionnel.
Lire aussi : Le Présage lève des fonds pour construire le 1er restaurant solaire gastronomique au monde
« Nos fours sont faciles à utiliser, fonctionnels, et vite rentables, d’autant plus que l’Ademe subventionne une grande partie de l’acquisition, via le Fond Tourisme Durable, un tremplin pour la transition écologique des restaurants, et des hébergements touristiques. » précise Gatien Brault, DG de Solar Brother. Les fours solaires, les déshydrateurs solaires et la marmite norvégienne sont considérés depuis récemment comme éligibles au Fond Tourisme Durable, pour une aide financière qui peut aller jusqu’à 7 500 euros pour les restaurateurs et hébergeurs situés en zone rurale et péri-urbaine.
Lire aussi : Financez vos projets de transition écologique vers un tourisme durable avec les aides financières de France Relance
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.