04/12/2023
Orbisk veut réduire le gaspillage dans les cuisines avec sa solution plug-and-play
Basée sur l’IA, la technologie est conçue pour optimiser les processus en place dans les cuisines professionnelles.
Créée en 2019 aux Pays-Bas et présent dans 25 pays, Orbisk s’attaque au gaspillage dans les CHR français. Aux professionnels soucieux de réduire leur impact environnemental et les coûts liés aux déchets alimentaires (achat des matières premières, coût de la main d’œuvre, coût de traitement des déchets, valorisation des déchets…), Olaf van der Veen, Bart van Arnhem et Richard Becks, les 3 fondateurs, proposent une technologie progressive et innovante, basée sur l’IA, qui mesure et reconnait automatiquement la catégorie d’aliments jetée, en quelle quantité et à quel moment de la journée. Leur solution plug-and-play, nommée Orbi, garantit l’analyse précise des données obtenues et une vue d’ensemble du flux des biodéchets. Un dispositif conçu pour être adapté à n’importe quelle cuisine et pour optimiser les process afin d’empêcher la surproduction d’aliments mais aussi la mauvaise gestion des stocks, des dates de péremption, des menus proposés… De quoi permettre de réduire de 30 à 50% les déchets alimentaires d’une cuisine selon Orbisk. L’entreprise avance 430 tonnes de gaspillage alimentaire évitées grâce à sa solution, soit l’équivalent de 955 555 repas, au global par ses clients.
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La solution se compose d’un appareil photo doté de la technologie de reconnaissance d’image (2 000 ingrédients identifiables) et d’une balance intégrée. Le moniteur permet de situer également la source du gaspillage alimentaire : retours de salle, retours de buffets, production. Les données récupérées sont enregistrées puis envoyées sur le tableau de bord interactif où les utilisateurs découvrent ce qui a été jeté. Les données peuvent être observées selon l’heure, le jour, la semaine, par typologie d’aliments ou encore par type de contenants. Ces éléments sont analysés afin de définir des objectifs en termes de réduction des déchets, en fonction des périodes, du coût et de l’équivalent CO2. Des « Food Waste Coachs » peuvent aider le client à analyser les résultats et à atteindre ses objectifs de réduction.
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