9 articles publiés en avril 2024

30/04/2024

JO 2024 : la restauration végétarienne en pole position

Patate douce, zaatar, houmous et chimichurri, un plat signé Charles Guilloy.

A moins de 100 jours du coup d’envoi des JO 2024, Sodexo Live ! a dévoilé l’offre de restauration qui  sera proposée aux athlètes et aux visiteurs. 13 millions de repas seront servis durant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

C’est une première! L’offre de restauration proposée au grand public sera entièrement végétarienne sur le site de compétition situé place de la Concorde à Paris (8e). Le hot dog, best-seller des événements sportifs, sera ainsi revisité en version veggie, composé d’une sau­cisse à base de pomme de terre et de pois dans un pain brioché, accompagné d’oignons crispy, de pickles de chou rouge, et de moutarde au miel. Les 15 recettes à la carte illustreront l’engagement de Sodexo Live! à diviser par 2 l’impact carbone des prestations de restauration servies aux visiteurs sur les 14 sites de com­pétition des JO et les 8 des JPO, aux 15000 athlètes dans le « plus grand restaurant du monde » installé dans la Nef au Village (93), ainsi qu’aux volontaires, membres du staff, journalistes et prestataires. Le restaurateur promet une alternative végé pour chaque pro­duit carné. Une étude de perception sera lancée auprès du grand public. (suite…)

30/04/2024

Fin du plastique à usage unique : RFE propose une approche méthodique et des solutions pratiques

Resto France Experts  a présenté son mémento lors de ses 24 H brestoises les 20 et 21 mars derniers.

Résultat de la réflexion menée depuis des mois par le groupe de travail dédié sous la houlette de Nicolas Richard Béthry (AC2R )et William Warrener (Agence Spoon) et associant des membres de RFE représentant les univers des contenants, de la laverie, du refroidissement, de la cuisson, du transport, du séchage, de la traçabilité, le mémento intitulé « Quelle ingénierie pour accompagner la transition vers les alternatives au plastique en restauration collective ? » propose une approche systématique globale pour aider les cuisines professionnelles dans leur transition vers des contenants réemployables (inox, verre, plastique) et leurs fermetures.

« Ce qui est  vraiment structurant, c’est le choix des contenants. Pour chaque type de contenants, nous avons listé leurs avantages et inconvénients, pris en compte la traçabilité  leur performance au refroidissement et leur aptitude au séchage » résume William Warrener. « Nous n’apportons pas de solution mais une réflexion ». (suite…)

28/04/2024

Ecotable dévoile son palmarès

©Clémence Sahuc

Le palmarès a été dévoilé le 22 avril au Ground Control à Paris (XIIe).

Pour mettre en avant les restaurants, les traiteurs, les sociétés de restauration collective et les collectivités qu’elle labellise (après audit payant) pour leur engagement dans des pratiques responsables, l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Ecotable, créée en  20219 par Fanny Giansetto et Camille Delamar, leur a décerné des Prix.

Prix du Restaurant Bio remis par l’Agence Bio : La Cantine de Babel (50) ;
Prix du Restaurant Zéro Déchet : Code Ø (56) ;
Prix du Restaurant en Circuit court : Galopin (74)
Prix du Restaurant Locavore : La Morinais – Restaurant à la ferme (35) ;
Prix du Restaurant engagé pour une Viande durable : La Menuiserie (21) ;
Prix du Restaurant engagé pour une Pêche durable : Clamato (75) ;
Prix du Restaurant Veggie : Souquo (33) ;
Prix du Restaurant Vegan : La cuisine de Souad (75) ;
Prix du Restaurant engagé pour un Commerce équitable : Alphonse et Madeleine (75) ;
Prix du Restaurant Nomade : Sosa (75) ;
Prix du Groupe de restauration Engagé : Sinny&Ooko (75) ;
Prix de la Restauration collective Engagée : Les Marmites Volantes (75) ;
Prix du Territoire Engagé : Office du Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille (13) ;
Prix du Restaurant le plus Engagé : La Table de Colette (75).

Lire aussi :
Labels et distinctions écologiques font bouger les pratiques

Écotable lance une plateforme de mesure d’impact environnemental pour les restaurateurs

16/04/2024

Une conférence des solutions en demi-teinte

La restauration collective ne propose pas assez de produits de qualité. Pourquoi ?

A-t-on assisté à un dialogue de sourds mardi 2 avril lors de la conférence des solutions organisée au Ministère de l’Agriculture et dont l’objectif était de démontrer que la restauration collective devait prendre sa part dans le soutien aux  filières agricoles française et que les objectifs non atteints de la loi Egalim (50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits bio au 1er janvier 2022) prouvaient qu’elle n’avait pas fait le job ? Une matinée aux allures «d’états généraux de la restauration au service de notre agriculture » selon Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Lire aussi : Egalim : la restauration collective sert 27,5 % de produits durables selon « Ma Cantine
(suite…)

15/04/2024

Oeco implante une boucle de réemploi dans le nord-est parisien

Luar Chevrant coordonne les expérimentations d’économie circulaire. ©Restauration21

Le dispositif fait travailler des  salariés en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

« Je reste ici », c’est le petit nom des verres (40 cl) et des pintes (60 cl) réutilisables qu’Oeco loue aux acteurs privés parisiens qui organisent des événements et lave dans sa station de lavage située dans la Halles au cuir, Parc de la Villette (Paris 19e). Créée par l’Association de prévention du site de la Villette (ASVP) chargée d’initier des projets d’économie circulaire au services des acteurs du parc par le biais de l’insertion, la station de lavage traite notamment  les verres, gobelets et flutes du Zenith voisin et travaille avec de nombreux établissements,  parfois dans le cadre d’évènements comme Jazz à la Villette ou encore le festival We Love Green. Doté d’une capacité de lavage de 120 casiers par heure, soit 4 300 ecocups par heure, le site a traité 500 000 contenants depuis son lancement en  2022. (suite…)

15/04/2024

Le Lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand remporte le Concours des jeunes talents de la Restauration de Produit en Bretagne

Les 3 équipes finalistes.© Yannick Derennes pour Produit en Bretagne

3 lycées, 9 candidats, un jury de 10 professionnels, un président chef étoilé… C’est une très belle affiche qui était proposée au lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne en Ille-et-Vilaine.

Organisée par Produit en Bretagne, la grande finale de la 6e édition de son Concours des Jeunes Talents de la Restauration a réuni, mardi 9 avril au Lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne (35), 3 équipes venues des  lycées hôteliers Yvon-Bourges de Dinard,  Chaptal de Quimper et Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand. Le « Pithiviers à la truite, sarrasin et algues, garniture printanière » et le « Mel’leazh » ont remporté l’adhésion du jury et placé Jules Lejeune, Nathan Colleaux et Mathieu Rabiller sur la plus haute marche du podium de ce concours dont l’objectif est de valoriser les produits bretons, notamment ceux portant le logo Produit en Bretagne. (suite…)

15/04/2024

Restau’co 2024 , le rendez-vous « solutions » de la restauration collective autogérée

©Restau’co

L’événement annuel de la restauration collective en autogestion se déroulera mercredi 5 juin 2024 de 9 heures  à 18 heures dans le hall 2.2 à Paris Expo Porte de Versailles.

Un mois et demi avant sa tenue, le salon Restau’co affiche complet : les 210 stands mis à disposition ont été réservés  en totalité par près de 160 exposants. Produits, services, pour l’amont ou l’aval de la chaîne : l’offre couvrira l’ensemble des besoins des visiteurs, quelle que soit leur typologie. Seules quelques places sont encore disponibles dans l’espace startups.
« Ce salon a pour vocation d’accompagner le mieux possible les professionnels du monde de la restauration collective dans les défis du quotidien et les mutations qu’ils rencontrent, explique Céline Emelin, responsable communication et évènementiel et responsable de l’événement. (suite…)

04/04/2024

La laverie industrielle de la Semelog lavera 40 000 contenants par jour

Pascal Pelain, président du CA la Semelog et maire de Villeneuve la Garenne, et Gilbert Branchet, DG de la Semelog, le 3 avril lors de l’AGE qui s’est déroulée au Syrec. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Situé à Villeneuve la Garenne (92), le centre mutualisé de lavage et de gestion de proximité nécessite un investissement de 21 M€.

« Une vraie petite révolution » résument Frédéric Souchet et Bruno Le Saëc, respectivement directeurs de Tables communes et du Syrec et chevilles ouvrières de la Semelog, la société d’économie mixte locale qui lavera et gèrera les bacs gastro en inox, leurs couvercles et autres contenants réemployables des services de restauration collective de collectivités territoriales en région nord parisienne. Situé dans la zone d’activités du Parc des Chanteraines à Villeneuve-La-Garenne (92), l’outil industriel entrera en action au cours du second semestre 2025. En plus de les laver, il louera aux cuisines centrales les contenants alternatifs aux barquettes en plastique à usage unique interdites en restauration collective scolaire à partir du 1er janvier 2025. (suite…)

01/04/2024

Cantines scolaires : les familles insatisfaites des repas servis

©Restauration21

Lancée en octobre 2023, la consultation nationale dresse un état des lieux de la perception des cantines scolaires à l’échelle nationale.

Les résultats de l’enquête exclusive IFOP  pour Cantines Rêvolution, l’Association de l’Alimentation Durable, sur les perceptions et attentes relatives aux cantines scolaires en France, réalisée auprès de 933 familles, sont sans appel.  50% des parents se disent insatisfaits, l’enquête mettant à jour une grande disparité de l’offre des cantines en France. Quant aux jeunes convives, s’ils aiment la cantine, c’est, pour 2 tiers d’entre eux, par qu’elle leur permet de manger et de jouer avec leurs camarades, la même proportions n’aimant pas les repas qui leur sont servis . (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires