22/07/2024
L’INRAE a expérimenté le doublement de l’offre de plats végétariens au restaurant universitaire Montmuzard du Crous à Dijon
Depuis le 1er janvier 2023, la loi Egalim impose aux établissements publics de proposer une option végétarienne tous les jours. Dans cette continuité, les Crous visent un taux de prise de 30 % de repas végétariens en 2025.
Pour la première fois en France, le comportement des étudiants dans un contexte d’augmentation de l’offre végétarienne a été testé en conditions réelles dans le cadre d’un partenariat entre l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et le Crous Bourgogne-Franche-Comté. Menée au sein du restaurant universitaire Montmuzard à Dijon (21), où plus de 2 000 repas sont servis tous les midis, une étude interventionnelle s’est déroulée en 2 phases de 2 semaines chacune. Au cours de la phase contrôle, 24 % des plats servis étaient végétariens, cette proportion passant à 48 %, grâce à des substitutions durant la phase d’expérimentation. (suite…)