8 articles publiés en octobre 2024

22/10/2024

Le Magazine #13 de Restauration21 est en ligne

Le feuilleter en ligne

Le Magazine #13 de la restauration durable commerciale et collective sera disponible sur EquipHotel 2024 (3-7 novembre, Paris Expo Porte de Versailles) et sur Sirha Lyon 2025 (23 au 27 janvier, Eurexpo Lyon).

Regarder le gobelet – réutilisable – à moitié plein

À ceux qui regrettaient que le gouvernement Barnier n’ait pas dédié un portefeuille à l’économie circulaire, Agnès Pannier-Runacher, tout juste nommée à la Transition écologique, l’a assuré lors de son discours aux Assises nationales des déchets, début octobre à Nantes (44): elle sera la ministre de l’économie circulaire. Un sujet qui depuis quelques années a suscité, sous l’impulsion des lois Egalim, Agec, Climat & Résilience, une totale remise en cause des pratiques professionnelles en restauration commerciale et collective.

Si, au 1er janvier 2025, toutes les cuisines centrales ne sont pas à 100 % au rendez-vous du réemploi des contenants, à Restauration21, on a décidé de regarder le gobelet – réutilisable – à moitié plein. De nombreuses initiatives s’alignent doucement. Les fabricants mettent sur le marché des bacs et couvercles conformes aux attentes des cuisiniers, les solutions de traçabilité et de consigne s’affinent, les centres de lavage maillent peu à peu les territoires et les boucles logistiques de collecte s’organisent.

Lutte contre le gaspillage, reconditionnement de l’équipement des cuisines professionnelles, REP des emballages, la loi Agec percute la restauration. Il n’y a qu’à tourner les pages de ce numéro pour constater qu’heureusement la filière ne reste pas sur le quai de la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Très bonne lecture avec Restauration21 ! (suite…)

21/10/2024

Codigel structure son offre d’équipements reconditionnés

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Depuis le mois de juillet,  les collectivités ont l’obligation d’intégrer du matériel reconditionné dans leurs achats destinés aux sites de restauration.

Avec son label  « Codigel 2nde Vie », Codigel structure son offre de matériel reconditionné destinée aux installateurs. Et leur garantit que les machines ont été reconditionnées selon une charte qualité listant les points de contrôles effectués, avec des pièces d’origine par son équipe technique. « Nous reconditionnons les références des marques que nous vendons dès lors que cela est économiquement viable, explique Thibaut Sibille, directeur général de Codigel. Le gisement est basé sur la reprise effectuée par les installateurs. Ce sont aussi des machines qui ont servi à des essais ou à des démonstrations. Nous souhaitons obtenir le label d’un organisme de certification, nous sommes en échange avec Dekra qui travaille déjà sur le sujet avec certains de nos confrères ». (suite…)

21/10/2024

Sirha Lyon 2025, vigie des transformations de la filière du foodservice

Luc Dubanchet est le directeur délégué général de GL events Exhibitions Operations. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Du 23 au 27 janvier 2025, les 7 halls d’Eurexpo Lyon (69) accueilleront, sur 140 000 m2, 2 120 exposants dont 25 % internationaux. 14 secteurs seront représentés.

La 22e édition de Sirha Lyon rassemblera tout  l’écosystème du foodservice alors que la restauration traverse une période de tensions et de mutations, entre pression accrue sur le pouvoir d’achat et l’influence croissante des usages du digital sur les modes de vie.  « Les JO de la gastronomie » comme l’a résumé Olivier Ginon, président du groupe GL events organisateur de l’événement, , lors de la conférence de presse du 8 octobre.

« Face à un environnement économique complexe et changeant, [Sirha Lyon 2025] s’impose comme la scène internationale où les acteurs majeurs de l’hospitalité viennent anticiper et apporter des réponses aux enjeux futurs. Il s’impose comme un lieu de résilience, où les professionnels unissent leurs  forces pour répondre aux défis globaux et transformer ces défis en leviers d’opportunités » souligne  Luc Dubanchet, directeur délégué général de GL events Exhibitions Operations. (suite…)

16/10/2024

Suzanne Vannier remporte le 2e Concours La Cuisine Durable

Louise Petitrenaud, Olivier Ginon, Davy Tissot, Mauro Colagreco, Suzanne Vannier, Marie-Odile Fondeur, Baptiste Blanc, Pierre Hermé. ©Alexandre Bagdassarian

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Les 8 finalistes cuisiniers ont concouru lundi 14 octobre à la Vatel Academy à Marcy-l’Etoile (69). L’établissement de formation accueillait également la 1ère édition du Concours La Pâtisserie Durable.

Sous-cheffe au Restaurant Christophe Hay à Blois (41), Suzanne Vannier (25 ans) a remporté la seconde édition du Concours La Cuisine Durable organisé par la Fon­dation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon. Son objectif, tout comme celui du Concours La Pâtisserie Durable qui se déroulait en parallèle, est de promouvoir les pratiques professionnelles durables : la gestion des déchets, l’origine et le mode de production des ingrédients choisis, la gestion de l’éner­gie, les emballages… (suite…)

09/10/2024

Uzaje inaugure son 1er site européen de lavage à Strasbourg

Emmanuel Auberger et François Satin devant la ligne « Meuse » . ©Restauration21

L’outil est capable de laver quotidiennement plusieurs dizaines de milliers de contenants issus de la restauration. L ’investissement s’élève à 3,5 M€.

Grosse affluence mercredi 8 octobre rue de Cherbourg à Strasbourg (67). Après Neuilly-sur-Marne (93) et Avignon (84), Uzaje inaugurait son nouveau site de lavage industriel de 4 000 m2 situé tout près de la frontière franco-allemande. « Nous sommes ici au cœur de l’Europe. Notre outil industriel de pointe va permettre à de nombreux acteurs de se lancer dans le réemploi et à d’autres de pouvoir activer une nouvelle solution pour le lavage de leurs contenants » se félicitait Emmanuel Auberger, cofondateur d’Uzaje avec Gonzague Gru. Le marché du Grand-Est et des länders voisins constituent un gisement prometteur pour l’entreprise. (suite…)

09/10/2024

EquipHotel 2024 fait le pari de l’audace

Le plan du hall 4 dédié au foodservice.

Du 3 au 7 novembre, le salon mettra en lumière les innovations, produits et services de plus de 1 200 entreprises exposantes de l’hôtellerie-restauration, françaises et internationales.
Rendez-vous à Paris Expo – Porte de Versailles, Pavillons 4, 7.1, 7.2 et 7.3.

« Osons ! » La thématique de la nouvelle édition d’EquipHotel, organisé par RX France, invite le secteur des CHR à l’audace collective. Durant 5 jours, les professionnels du secteur pourront se rencontrer, découvrir une pléiade de solutions pratiques et concrètes, échanger avec de nouveaux fournisseurs, s’informer sur le secteur. Chaque hall sera dédié à un univers :  Foodservice, Design, Wellness, Tech & Services. Sans oublier une programmation dense de conférences, ateliers, master class, concours, scénographies, espaces expérientiels. Et c’est une première : un espace et un parcours seront entièrement dédiés à l’inclusion et à l’accessibilité.

Téléchargez un badge gratuit

(suite…)

04/10/2024

Catherine Quérard, présidente du GHR : « La RSE s’intègre parfaitement dans la question managériale »

Catherine Quérard a pris les rênes du GHR en novembre 2023. ©Restauration21

De retour des Rencontres du GHR (Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France) organisées en septembre à Nantes (44), Catherine Quérard, à la tête du syndicat depuis bientôt un an, a expliqué à Restauration21 sa vision de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et fait le point sur les sujets ‘environnement’ à l’ordre du jour pour les hôteliers-restaurateurs.

Restauration21 – De quelle façon le GHR pousse-t-il le sujet de la RSE auprès de ses adhérents ?

Catherine Quérard  – Au sein du GHR, notre département RSE existe depuis 10 ans, il a été créé autour du sujet du handicap. Nous organisons des webinaires. Nous mettons à disposition un guide la RSE et un outil de diagnostic global afin que chaque restaurateur, et hôtelier, cafetier ou traiteur organisateur de réceptions puisse dresser un état des lieux de ses pratiques professionnelles et de ses consommations en énergie et en eau au sein de son établissement. Il sait avec cet outil de quelle situation il part-il et peut ainsi évaluer les démarches de progrès à mettre en place tout en faisant émerger les priorités sur lesquelles il va devoir travailler. Il peut aussi, et c’est fondamental, identifier les avantages qu’il peut en retirer. Il faut être très pragmatique. La RSE s’intègre parfaitement dans la question managériale. A nous d’en transmettre les clés à nos adhérents, lors de nos Rencontres notamment, afin qu’ils se saisissent des enjeux. (suite…)

02/10/2024

Bientôt une 3e REP pour la filière foodservice

Le REP ER concerne les emballages en grand format. ©Restauration21

3 adhésions, 3 déclarations et 3 écocontributions pour couvrir  l’ensemble des emballages professionnels des produits destinés à la restauration.

La filière REP  Emballages de Restauration (REP ER) entrée en vigueur en mars dernier avec l’agrément pour 6 ans de Citeo Pro concerne les fournisseurs de la restauration, acteurs du foodservice qui produisent ou importent des produits alimentaires grand format destinés aux CHR. Ils sont metteurs en marché, tout comme les professionnels de la restauration qui conditionnent eux-mêmes des préparations dans des emballages grands formats. C’est le cas, par exemple, des cuisines centrales qui mettent en barquettes jetables type GN 1  les repas livrés en offices scolaires. Dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP), tous sont redevables d’une écocontribution destinée à financer de manière mutualisée la fin de vie des emballages primaires de leurs produits alimentaires pour en réduire l’impact environnemental (actions de recyclage, réemploi). (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires