12 articles publiés en novembre 2024

20/11/2024

Les Halles Metro renouvellent leur certification Iso 50 001

Via la réduction de leurs factures énergétiques et de leurs émissions de GES, la norme Iso 50 001 permet aux organismes de contribuer à leurs engagements environnementaux et sociétaux.

Délivrée par l’organisme AFNOR, la certification Iso 50 001 confirme l’engagement de Metro dans l’amélioration de sa performance énergétique et de l’impact carbone de ses 99 halles. Depuis l’obtention de sa première certification en 2015, l’enseigne n’a cessé de renforcer ses actions afin d’optimiser ses performances énergétiques, réduire ses consommations et limiter ses émissions de gaz à effet de serre. (suite…)

19/11/2024

Alimentation : Annie Genevard rappelle les objectifs de la loi Egalim aux acteurs de la restauration collective

Le bilan statistique de la télédéclaration 2024 sur les achats de denrée 2023 par la restauration collective est en cours de finalisation.

Le 5 novembre, à  l’occasion de la réunion du Conseil national de la restauration collective, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a rappelé que l’objectif d’une alimentation durable et de qualité doit rester une priorité d’action. La loi Egalim impose, depuis le 1er janvier 2022, à la restauration collective publique et privée de servir (en valeur de ses achats) 50 % de produits durables dont 20 % de produits bio. Or, sur la base des données d’achats 2023 collectés par la plateforme Ma Cantine, les taux d’approvisionnement sont de 25,3 % en produits durables et de qualité, dont 12,1 % de produits bio. A noter : ces chiffres concernent seulement  21% des sites de restauration collective en France. Et ils sont en baisse : les seuils en 2022 étaient de 27,5 % et de 13,1 %. Ma Cantine explique ce recul par un nombre un nombre de télédéclarations deux fois plus important qu’en 2023. (suite…)

18/11/2024

Barketinox attaque le marché du réemploi par le portage à domicile

©Barketinox

La toute jeune entreprise auvergnate a développé une gamme de barquettes et de bols en inox micro-ondable.

Article publié dans le Magazine #13 de Restauration21

Spécialisée dans la fabrication de plats en acier inoxydable et dans le matériel professionnel en inox pour la restauration, Stellinox ajoute une corde à son arc avec Barketinox, une filiale créée en janvier 2024 et dédiée au marché des contenants réemployables pour la restauration collective et commerciale. Ses barquettes en inox micro-ondable, de type GN 1/8 à GN 1/2, fabriquées dans son usine de Thiers (63), font l’objet de tests avec des cuisines centrales de collectivités locales, en particulier les petits formats dans le cadre de la mise en place du réemploi en portage à domicile, rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi Agec. (suite…)

18/11/2024

Le GHR signe un partenariat avec Citeo Pro

Julien Dubourg, président exécutif de Citeo Pro, Catherine Quérard, présidente du GHR, ont signé le partenariat le 5 novembre à EquipHotel. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            L’objectif consiste à sensibiliser les professionnels des CHR aux enjeux liés au recyclage et au réemploi des emballages de la restauration en leur proposant une information de qualité accessible.

Depuis le tri 5 flux imposant aux professionnels la collecte séparée des déchets en papier-carton, verre, plastique, aluminium, puis la la loi Agec et ses objectifs de réemploi des emballages, les poubelles des restaurants – et leur contenu-  sont sous le feu de la réglementation. Sans parler de la REP Emballages de la restauration qui fait de certains d’entre restaurateurs des metteurs sur le marché, redevables du paiement d’une écocontribution. Pour aider ses adhérents à trouver l’information dont ils ont besoin, le GHR (Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France) a signé le 5 novembre, sur son stand à EquipHotel, un partenariat avec l’éco-organisme Citeo Pro. (suite…)

18/11/2024

Titre-restaurant : les syndicats de la restauration et du commerce alimentaire de détail opposés au projet de loi

TRIBUNE – Catherine Querard , Présidente du GHR Thierry Marx, Président confédéral de l’Umih, Romain Girard, Président du Snarr,  Joël Mauvigney, Président de la CGAD et Dominique Anract, Président de la CNBPF, dénoncent la pérennisation de la dérogation permettant l’achat de tout produit alimentaire en grande distribution avec le titre- restaurant.

Dans le cadre de la Proposition de loi visant à prolonger la dérogation d’usage des titres restaurant pour tout produit alimentaire.

Alors que la réforme des Titres-restaurant engagée cette année par le gouvernement avec les professionnels a été interrompue du fait de sa démission, nos organisations représentatives des secteurs de la restauration et du commerce alimentaire de détail sont scandalisées que des parlementaires veuillent, sans la moindre concertation, pérenniser la dérogation permettant l’achat de tout produit alimentaire en grande distribution. (suite…)

15/11/2024

LA RSE au programme de la troisième édition du Challenge Un œil en salle

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Les candidatures au concours dédié à l’éloquence dans les métiers du service sont ouvertes jusqu’au 8 décembre.

« Selon toi, comment intégrer la responsabilité sociale et/ou environnementale dans ton métier ? ». C’est sous le thème de la RSE dans les métiers du service que le média professionnel Un œil en salle place son prochain Challenge, un concours d’éloquence ouvert à tous les jeunes et les apprentis du CAP au BAC +5. Nouveauté : une quatrième catégorie est ouverte  aux professionnels. Les candidats ont jusqu’au 8 décembre pour envoyer leur réponse  à cette question en vidéo ou en audio. Les finalistes sélectionnés, dont les noms seront communiqués le 23 décembre, viendront soutenir leurs réflexions lors d’un grand oral, le 3 février 2025, dans les prestigieux salons du Four Seasons Hotel George V Paris.  Toutes les infos pour envoyer sa candidature sur https://unoeilensalle.fr/inscription-challenge-un-oeil-en-salle

(suite…)

15/11/2024

France Biodéchets veut structurer la filière des déchets alimentaires

Dans de nombreux restaurants, les biodécehts sont placés dans des bio-seaux. ©Restauration21

La restauration génère 2 millions de tonnes de biodéchets par an.

Depuis le 1er janvier 2024, la loi Agec impose les mêmes règles à l’ensemble des producteurs de déchets alimentaires, publics ou privés, restaurants indépendants et cuisines centrales : celles de les trier et de les faire valoriser dans les filières adaptées (méthanisation, compostage). Ce qui implique que les collectivités territoriales mettent à leur disposition des solutions de collecte séparée des biodéchets. Presqu’un an après, force est de constater que les dispositifs ont du mal à se mettre en place.

Sur le sujet : Déchets de cuisine et de table : quelles solutions pour les petits producteurs ?
(suite…)

15/11/2024

EquipHotel clôture sur un bilan positif

Le salon a enregistré 15% de visiteurs internationaux en provenance de 114 pays. ©EquipHotel

EquipHotel, rendez-vous international de l’hôtellerie-restauration organisé par RX France, a confirmé sa montée en gamme.

Du 3 au 7 novembre à Paris, Porte de Versailles, sur le thème « Osons ! », l’édition 2024 a rassemblé 1 200 exposants et quelque 80 000 professionnels présents sur 5 jours. Des visiteurs à la recherche  venus de solutions, idées, conseils et sources d’inspiration, tant auprès des fournisseurs du secteur que dans les espaces expérientiels, originaux et incarnés, ou lors de la centaine de conférences et événements programmés. (suite…)

06/11/2024

Metro France dévoile son index de durabilité


Le grossiste souhaite réduire de 70 % l’empreinte carbone de son offre d’ici à 2050, en conformité avec les Accords de Paris.

Metro France met à la disposition de ses clients un nouvel outil en faveur d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement : l’index de durabilité qui mesure et compare l’impact des produits qu’il commercialise.  Il repose sur cinq critères clés qui sont la nutrition, le bien-être animal,  le climat, la déforestation  et l’origine des produits.

Une note globale basée sur ces critères est attribuée à chaque produit afin de permettre aux restaurateurs de comparer différentes options et d’adopter des pratiques plus durables en leur offrant une vision claire pour évaluer les alternatives disponibles au sein de l’assortiment du grossiste. (suite…)

04/11/2024

Les buffets au défi de l’anti-gaspi

Au Novotel Paris Centre Tour Eiffel (XVe), Florence Bordas et Clément Proy scrutent l’approvisionnement des buffets. ©Nelly Rioux

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Les buffets ont toujours eu la cote auprès de la clientèle. Bien conçus, ils sont appétissants et participent à la fameuse expérience client.

Article écrit par Nelly Rioux et publié dans le Magazine #13 de Restauration21

Les convives raffolent des buffets, à volonté ou pas, synonymes d’autonomie, de choix et parfois d’excès. Résultat: des préparations à jeter en fin de service et des assiettes non terminées. Alors que la lutte contre le gaspillage devient un enjeu sociétal et que la pression inflationniste impose une gestion stricte des coûts matière, la formule est-elle à bout de souffle malgré de solides arguments commerciaux? Pour l’exploitant, le buffet nécessite moins de personnel qualifié et des solutions existent pour gérer les invendus (dons aux associations, vente à prix remisés). Des surplus néanmoins évitables que seule une gestion fine en amont peut réduire. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires