25/05/2018
En Ile-de France, Newrest Restauration contractualise avec Transgourmet et la Ferme des Pommereaux
Située à Vernou-en-Sologne (41), La Ferme des Pommereaux de Philippe Janvier est l’un des acteurs du programme « Jardins de Pays » de Transgourmet Fruits et Légumes. L’exploitation produit la totalité des tomates et des courgettes qui vont approvisionner les 40 sites Newrest Restauration situés en Ile-de-France, soit 12 tonnes de tomates et près de 2 tonnes de courgettes attendues sur la saison 2018. Quatre variétés de tomates ont été sélectionnées, une allongée et trois rondes. Dans les restaurants scolaires et d’entreprise, des animations autour de ces produits vont être programmées. C’est le premier contrat tripartite signé entre Newrest Restauration, Transgourmet et un agriculteur. «Une première qui sera ensuite étendue et dupliquée» selon le restaurateur.
La Ferme des Pommereaux bénéficie de l’appellation « La Ferme de Coralys », une distinction mise en place par l’entreprise de restauration collective toulousaine dans le cadre de sa politique de développement de filières d’approvisionnement courtes de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique. Environ une centaine de sites agricoles fournisseurs de Newrest Restauration bénéficient à ce jour de cette distinction. « Seuls nos sites proches des lieux de production sont approvisionnés par ‘ La Ferme Coralys » précise l’enseigne de restauration.
Seul producteur à commercialiser 100 % de sa production de tomates pour « Jardins de Pays » , l’exploitation de la famille Janvier mise sur une production de 100 tonnes en 2018 (contre 36 en 2017), cultivées en pleine terre, sous tunnel plastique, sur une parcelle de 1,3 ha. Dotée d’une centaine de variétés de fruits et légumes, la marque, lancée en 2010 par Transgourmet Fruits et Légumes, repose sur une offre de produits cultivés dans un rayon de 200 km autour des deux sites parisiens du distributeur –Rungis et Mantes La Jolie – par plusieurs dizaines de producteurs et maraîchers sous contrat, pratiquant un mode de culture préservant l’environnement. « Un produit sur quatre de première gamme vendu par Transgourmet est un produit Jardins de Pays» précise Pauline Mathy, category manager chez Transgourmet Fruits et Légumes. Plusieurs producteurs sont en cours de recrutement dont deux en Seine-et-Marne.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.