03/06/2024
Maxime Cordier prend les rênes de l’Agores
Retour sur le 38e Forum de l’association nationale des directeurs de la restauration collective s’est déroulé du 29 au 31 mai à Fontenay-sous-Bois (94).
C’est une feuille de route construite autour de 4 points à laquelle va s’atteler Maxime Cordier, nouvellement élu président de l’Agores. Le responsable du service restauration de la ville de Fontenay-sous-Bois (94) succède à Christophe Hébert qui prend sa retraite de son poste de directeur du pôle Éducation Restauration Loisirs à Harfleur (76) et qui a présidé l’Agores pendant 22 ans.
– La commande publique. L’Agores a rejoint le plaidoyer lancé par France urbaine pour revendiquer un règlement européen en faveur d’une alimentation locale, saine et durable. « Les fournitures alimentaires ne doivent pas être considérées comme n’importe quel bien » souligne le nouveau président. « Je sens monter une prise de conscience collective de la nécessité d’adapter les règles de la commande publique à notre système agricole » a souligné Mar Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, venu remettre à Christophe Hébert l’insigne de chevalier de l’ordre du mérite .
– Le sans-plastique. En pointe sur la fin du plastique à usage unique dans les cuisines centrales et les offices, l’Agores sort un recueil de solutions pratiques mises en œuvre sur des sites de production, les bacs inox et leurs couvercles étant d’ailleurs très présents dans les allées du salon. « Nous allons mettre dans les mois à venir la focale sur le réemploi dans le portage à domicile. Nous commençons à avoir des retours d’expérience chez nous adhérents », poursuit-il.
Lire aussi : Agores livre une photo des alternatives à l’usage unique déjà mises en œuvr
A Fontenay-sous-Bois, le portage à domicile expérimente les contenants en inox
– Les ressources humaines. Comment rendre attractifs les métiers de la restauration collective ? Le défi est de taille. « Ces sont des métiers valorisables car ils ont du sens, ajoute Maxime Cordier, les collectivités territoriales doivent jouer sur leur marque employeur ».
– L’éducation au goût. « Les collectivités qui se sont saisies du sujet de la qualité dans l’assiette se rendent compte que les familles ne comprennent pas toujours les actions qui sont menées, or, il est indispensable de placer l’éducation au goût au cœur des préoccupations de la restauration de collectivité » assure-t-il.
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a remis à Christophe Hébert l’insigne de chevalier de l’ordre du mérite. « Cet insigne met en avant les petites mains des métiers du temps du repas, de la coupure méridienne » a souligné, ému, le jeune retraité.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.