18/03/2010
Torréfier son café dans son établissement et réduire ses emballages avec la solution Makoa
C’est un objectif ambitieux que la jeune entreprise Makoa s’est fixée sur l’année 2010. Le fabriquant souhaite produire 400 machines Delta TF à torréfier le café aux entreprises des CHR, avec automatisation de la cuisson. Actuellement, environ 150 fonctionnent en France. Installée à Cholet (49), Makoa sous-traite la fabrication des pièces à des entreprises de la région, les assemble sur son site et conserve la main sur son cœur de métier : le pilotage électronique de la cuisson. « Nous sommes les seuls fabricants français de torréfacteurs » assure Joëlle Lecointre, l’une des trois associés (avec son mari Paul Lecointre et Loïc Privat) de l’entreprise, la conception de cette machine qui ne contient aucune pièce d’usure nous a pris 3 ans. Inox, courroies, moteurs, elle ne contient aucun produit dangereux ».
Pour alimenter les machines, Makoa importe du café vert qu’elle livre ensuite en vrac dans des sacs fermés. « Les cafés sont ensuite rôtis à cœur dans le torréfacteur et le vrac permet de réduire les emballages. Songez que 60 kg de café représentent 8 520 dosettes » poursuit Joëlle Lecointre. Elle ajoute « Un de nos clients voulait un café moussonné d’Inde, je lui en ai fait parvenir. Nous conseillons d’utiliser un café lavé et cueilli à la main, mais nous ne souhaitons pas rendre notre clientèle captive, c’est notre façon de la respecter ». Les références bio sont certifiées Ecocert.
La machine à torréfier s’acquiert à l’achat ou en leasing 12, 24 ou 48 mois) et permet, selon Joëlle Lecointre, de réaliser des économies sensibles pour l’exploitant. « En torréfiant kilo par kilo, c’est un moyen pour l’exploitant de gérer au plus près son stock, d’être autonome, d’étoffer sa gamme avec un coût matière situé entre 6 et 7 euros le kg ». En cas mauvaise manipulation, Makoa prévoit un accompagnement téléphonique, un dépannage et s’il le faut le prêt d’une machine de courtoisie.
L'exploitant peut mettre en avant son offre de café torréfié « maison ».
Le choix de l’équitable ou pas pour l’exploitant
Aux exploitants désireux de s’impliquer dans une démarche d’approvisionnement équitable, Makoa leur demande une contribution de 0,25 euros par kg de café achetés, lesquels sont reversés à la fondation belge Efico (www.eficofoundation.org) qui finance des projets d’aide au développement auprès des planteurs de café.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.
Bravo pour ce concept, je diffuse !
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous pouvez me dire si cette société a un site internet afin de pouvoir disposer de p’us d’informations car je ne trouve rien sur cette machine qui semble Top
Merci
Bonjour,
Voici le site : https://www.makoa-industrie.com.
Attention : le papier date de 10 ans. Il n’est peut-être plus d’actualité quant à l’offre mise en avant.
Cordialement.
Bonjour, j’ai trouvé un exemplaire de cette machine mais sans notice…et je ne comprends pas sa logique.
Quelqu’un pourrait-il m’aider?
Merci