29/04/2010
Malongo relance la caféiculture à Sao Tomé et Principe
Malongo, premier torréfacteur de cafés issus du commerce équitable labellisés Max Havelaar en France, confirme son engagement dans le commerce équitable en développant un partenariat original avec Sao Tomé et Principe, un des plus petits pays d’Afrique (superficie : 1001 km²) situé dans le golfe de Guinée à 350 kms des côtes du Gabon.
Le projet élaboré par Malongo prévoit la mise en place d’un programme de développement global ayant pour objectifs de relancer la production de café pour atteindre 300 tonnes par an d’un grand cru d’arabica, et de renforcer l’agriculture vivrière et de mettre en valeur un patrimoine historique unique au monde, la roça (plantation) de Monte Café.
Le projet s’est concrétisé grâce à l’appui de bailleurs de fonds internationaux tels que le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et, l’Agence Française de Développement (AFD).
Un programme d’appui sera mis en place et appliqué pendant 2 cycles de 3 ans. Le premier cycle, démarrant dès cette année, permettra l’émergence d’une filière café organisée respectant le cahier des charges de FLO/Max Havelaar et les pratiques de l’agriculture biologique. Le deuxième cycle visera l’indépendance financière et l’autonomisation progressive de la coopérative de caféiculteurs.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.