04/10/2010
Terroirs d’Avenir a un an et demi et une quarantaine de clients restaurateurs
C’est leur première entreprise. Samuel Nahon et Alexandre Drouard ont créé Terroirs d’Avenir, un « mini » grossiste de produits naturels, il y a un an et demi. Leur truc : parcourir des km pour aller dégoter le producteur anonyme de produits exceptionnels. Un contact direct qu’ils ont également initié en allant voir les chefs de cuisine. Yannick Alleno, le premier qu’ils ont rencontré, leur a lancé le défi de lui trouver des produits cultivés dans le bassin parisien. Banco ! Ils lui ont rapporté, entre autres, des choux de Pontoise (95), des asperges d’Argenteuil (95), des pêches de Montreuil (93)… Des produits qui figurent maintenant en bonne place sur la carte du chef triplement étoilé, lequel a intitulé son menu déjeuner « Terroir parisien ».
Œufs de ferme
« Nous travaillons avec 70 producteurs dont une quinzaine en Ile-de-France. Nous allons ensuite démarcher des restaurateurs avec des produits que nous leur faisons goûter » expliquent les grossistes qui ont installé leurs locaux à la Porte de Bercy à Paris. Ils proposeront prochainement à leurs clients des œufs de ferme en provenance de la ferme d’Alain Barbier à Velleron (84), des tomates et légumes cultivés par Jacky Mercier, lequel, installé dans le Poitou, consacre une partie de ses plants pour récolter ses propres graines. «Nous avons deux camions et nous allons chercher nous-mêmes pas mal de produits, surtout en Ile-de-France. Quand cela est possible, nous nous faisons livrer » poursuivent-ils. Poissons, légumes, volailles, … ils vendent ensuite directement aux restaurateurs.
info@terroirs-avenir
Samuel Nahon et Alexandre Drouard sont tous deux issus d’une école de commerce de Nice (06). Membres de Slow Food France, ils ont été interpelés par des producteurs locaux qui leur disaient manquer de débouchés pour leurs produits.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.