12/11/2010
Hygiène : Atout vert, une formule 100 % bio dégradable
Distribuée par Purodor, la gamme de produits Atout vert destinés au nettoyage des équipements de la restauration et de l’hôtellerie est issue à 100 % de la chimie végétale. Une caractéristique qui selon Alain Germond, responsable du développement commercial de la marque Atout Vert grand comptes, fait tout la différence. « Le laboratoire Salveco [à Saint Dié dans les Vosges, ndlr] a développé dans les années 90 une formule bio dégradable sur sa totalité et donc totalement exempte de substances CMR [chimiques cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction, ndlr]. Elle repose sur l’hydro- solubilisation des huiles essentielles », explique-t-il. Les matières premières sont des déchets végétaux non alimentaires, le chanvre par exemple, et des huiles essentielles extraites de fabrications contrôlées. Le laboratoire vosgien a signé des accords auprès de producteurs européens pour s’assurer de l’exclusivité des molécules végétales entrant dans la solution. « A partir d’une page blanche, toute une gamme a été développée », poursuit Alain Germond. Les produits sont commercialisés dans des conditionnements en PET, accompagnés de tous les systèmes de dosage et des centrales d’hygiène.
Labellisés Ecocert (garantie d’un process industriel vertueux) et Ecolabel Européen, les produitspeuvent être testés in situ par les clients potentiels afin de prouver leur efficacité, durant 3 mois, dont le premier est gratuit. « Chaque semaine durant le test, un délégué technique effectue un relevé avec la personne qui utilise les produits » complète Alain Germond. Il annonce un chiffre d’affaires annuel de 13 MЄ, avec une progression à deux chiffres pour les grands comptes. Courtepaille, La Criée, Class’Croûte, Sodexo, Elior, des collectivités locales, des écoles ont adopté la gamme Atout vert. « On se développe également beaucoup sur le secteur de l’automobile, les stations d’épuration et le milieu hospitalier » précise le responsable grand comptes.
Informations : Alain Germond, tel : 06 07, 43 38 38, alain.germond@planete-virgule.com
Alain Germond a créé Planète Virgule, un cabinet de conseil en éco-développement auprès des administrations et des collectivités. Il les aide notamment à créer des lots environnementaux spécifiques lors de la rédaction des appels d’offre.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.