05/12/2011
Exki ouvre à Bruxelles un restaurant au mobilier éco-conçu
10 ans après l’ouverture de sa première unité place de Namur à Bruxelles, l’enseigne Exki (60 unités dont 17 en France) installe place de la Bourse, en lieu et place d’une ancienne banque, son plus grand restaurant, soit 450 m2 dont 250 m2 ouverts au public sur deux niveaux. Plusieurs éléments du mobilier ont été conçus en collaboration avec l’Atelier Michel Dupont à partir de matériaux de récupération.
Pour habiller la devanture du bar à café (doté d’une caisse dédiée, une nouveauté dans le concept), les décorateurs ont utilisé des chutes de bois dont ils ont fait un patchwork (dans les tons bruns et verts) que l’on retrouve également en habillage des vitrines réfrigérées. De gros luminaires (photo) ont été fabriqués à partir de touillettes de café en bois assemblées sur une ossature en grillage. D’autres lampes sont en chutes de taule. Les tables ont été réalisées à partir de chutes d’anciens plateaux de table assemblés. Les autres éléments du mobilier non issus de la récupération sont en bois plein FSC, recouverts d’un vernis à base d’eau.
L’enseigne qui a signé un partenariat avec Bruxelles Propreté invitera ses clients à déposer les déchets organiques restant sur leurs plateaux dans une poubelle dédiée, laquelle récoltera également les marcs de café, les packagings en pulpe de canne à sucre, ainsi que les déchets organiques issus de la production.
Insolite
Un élément insolite dans un restaurant devrait faire le buzz. Un « vélo » de 3 fourches disposées en étoile avec une table centrale sera mis à la disposition des clients. Lesquels pourront pédaler et produire l’électricité nécessaire pour recharger téléphone mobile, ordinateur ou autre équipement… Tout en prenant un café ou une boisson énergisante !
Le bar est habillé de chutes de bois.
Photos©Restauration21
Exki sort la version2.0 de son programme DD
Initié en 2008, le programme Re-think engageait l’enseigne Exki dans une démarche concrète de 40 points autour de 4 axes : la santé, le travail, les partenaires, et l’environnement. Baptisée Re-think 2.0, la nouvelle version réaffirme les ambitions environnementales du réseau qui vient de fêter ses 10 ans. Calculée sur l’ensemble de ses restaurants en Belgique, l’empreinte carbone ne tenait pas compte, jusqu’à présent, du poids de la logistique de même que le Bilan Carbone réalisé sur 3 restaurants parisiens. L’enseigne entend réajuster le tir.
«La logistique fait l’objet actuellement d’un Bilan Carbone séparé mené par le cabinet CO2logic. Comme nous prévoyons d’agrandir et de repenser notre plateforme de stockage et logistique, nous prendrons ces critères environnementaux en considération, nous verrons comment réduire l’impact et éventuellement le compenser » explique Laurent Kahn, DG de l’enseigne. Tous les points de vente de l’enseigne sont approvisionnés tous les jours par camion au départ de la plate forme de Nivel.
Pour Exki , qui annonce avoir réduit de 29 % son empreinte environnementale en 3 ans, la réduction des émissions de GES liées aux emballages (20 %) et l’élargissement du bio constituent les dossiers phares. Après avoir réduit de moitié l’empreinte environnementale des emballages en plastique, l’enseigne poursuit son effort sur tous les types de packaging : peuplier, canne à sucre, PLA, carton recyclé. La part du bio qui est actuellement de 20 à 25 % sur la carte devrait passer à 30 % en 2013, le café bio (et équitable) est annoncé pour février 2012. L’éco-conception du mobilier des restaurants est également un point clé (lire plus haut) des mois à venir.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.