21/03/2012
L’environnement pourrait impacter la filière sur le moyen et long terme selon une étude d’Eurogroup Consulting pour le FMR
Réalisée par Eurogroup Consulting et financée par le Fonds de Modernisation de la Restauration (FMR), l'Etude économique sur le secteur de la Restauration place l'environnement parmi les 6 facteurs susceptibles d'impacter la restauration à moyen et long terme, au même titre que la démographie, la demande, la consommation, les méthodes de production et le progrès technique.
Le document, présenté mardi 20 mars à la presse, situe la profession dans un contexte prospectif de hausse des coûts de l'énergie et de l'ensemble des matières premières et de prise de conscience écologique accrue de la part des consommateurs. Confrontés à la concurrence des chaînes et de nouveaux acteurs très réactifs, les "restaurateurs indépendants de petite taille qui, selon les auteurs, entre une concurrence accrue, une hausse des charges et des évolutions des modes de consommation, parviennent difficilement à maintenir une rentabilité suffisante pour asseoir leur pérennité" pourraient en faire les frais. L'étude plaide en faveur d'un "rapprochement" des instances patronales seul capable d'engendrer "une dynamique d'amélioration à long terme" au sein de la profession.
A l'heure de la RSE, la restauration indépendante a de belles cartes à jouer, en particulier celles de l'aménagement du territoire, de l'insertion professionnelle et de l'alimentation. "Unis", les syndicats patronaux pourraient, par exemple, aider leurs "petits" adhérents en diffusant les bonnes pratiques mises en place par les chaînes déjà confrontées aux contraintes réglementaires (bilan carbone, déchets …) de par leur taille et le volume de leur activité. Mais ça, c'est une suggestion de Restauration21.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.