30/05/2012
Un premier bâtiment solo BBC pour Del Arte
La succursale historique rennaise de Del Arte (Groupe Le Duff) a été déménagée à l'extérieur du centre commerciale Alma dans un bâtiment solo, le premier du réseau (109 restaurants dont 2 hors de France) à être labellisé BBC (Bâtiment de Basse Consommation). Il est également le premier à afficher la nouvelle identité architecturale extérieure de l’enseigne de l’architecte Philippe Loyer. Conçu sur le thème de la naturalité, le bâtiment couleur bois est doté de deux terrasses dont une végétalisée située sur le toit. D’une surface de 450 m2, il peut accueillir 260 convives dont 100 en terrasse.
"Ce type de restaurant coûte 15 % de plus qu’un restaurant conventionnel car compte tenu de l’emplacement, le cahier des charges était particulier. C’est un restaurant 'école' avec une structure spécifique" explique Antoine Barreau, directeur général de Ristorante Del Arte, nous allons mesurer l’efficacité énergétique [du bâtiment] et nous allons tenter de dupliquer le schéma constructif ". Un éventuel second bâtiment solo BBC ne devrait donc pas être inauguré avant le dernier trimestre 2012
Le restaurant Del Arte Rennes Alma a été doté d’une enveloppe à destinée à réduire les dépenses énergétiques de chauffage : murs à ossatures en bois, isolation par laine de roche intérieure et extérieure de 150 et 60 millimètres d’épaisseur, dalle en béton avec isolation par laine de roche de 140 millimètres d’épaisseur, toiture bac acier avec isolation par laine de roche de 200 millimètres d’épaisseur, menuiseries extérieures à rupture de pont thermique. La ventilation est à double flux, raccordée à une pompe à chaleur. Les calories en sortie de poste de cuisson sont récupérées. Un ballon d’eau chaude thermodynamique et des sources lumineuses à basse consommation participent aux économies d’énergies.
La construction du restaurant a été réalisée dans l'objectif d'une labellisation HQE (Haute Qualité Environnementale) prochaine : préfabrication en usine d’une partie importante du restaurant , choix des matériaux en fonction de leur cycle de vie et de critères environnementaux, bois européen issu de forêts gérées durablement et matériaux sont pour la plupart renouvelables et recyclables. La gestion des déchets a été optimisée à travers des solutions de compactage et une logique de tri sélectif.
A l'intérieur, le restaurant reprend le design élaboré par l’agence Dragon Rouge et déjà décliné dans les unité de Vélizy (92) et de Montparnasse (75), rénovées l'an dernier.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.