18/06/2012
AG du Syneg : en quête de justice et d’éthique…
A l’occasion de sa dernière assemblée générale, le SYNEG (Syndicat National des Équipements de Grandes Cuisines) a dressé un bilan un peu morose du marché des équipements de Grandes Cuisines qui voit notamment ses ventes France stagner (+3% seulement), mais dont les parts de marché se font grignoter au profit des importations. Les exportations sont elles globalement en recul (-1,3%) alors que certaines entreprises adhérentes du syndicat réalisent + de 50% de leurs ventes à l’étranger (Préparation mécanique).
Le syndicat, par la voix de son président Thierry Brener*, a également évoqué les 6 enjeux qui ont plus particulièrement guidé son action durant l’année écoulée.
La défense des intérêts des équipementiers français au niveau européen est la première préoccupation du syndicat face à l’alourdissement des réglementations européennes qui se sont encore complexifiées dans tous les domaines (juridique, normatif et environnemental).
Deuxième point évoqué, l’engagement des constructeurs qui ont réalisé des efforts considérables en matière de protection de l’environnement. Une récente étude menée par le syndicat auprès de ses adhérents montre que les économies d’énergie réalisées depuis 5 ans sur les matériels fabriqués par les industriels sont loin d’être neutres : Cuisson 35%, réfrigération entre 15 et 70%, laverie entre 20 et 50%, préparation 40% et ventilation, 30%. De plus, il a été souligné que les constructeurs ont globalement mis en place des politiques de gestion des déchets plus intelligentes et que bon nombre de matériaux qui composent les gammes de produits sont recyclables. Quant aux économies d’eau, elles ont été importantes puisqu’il a été constaté -50% sur la laverie et -20% sur les fours mixtes.
Autre sujet d’actualité, le dossier de la conception des matériels et de leur impact sur l’environnement. Les équipementiers sont directement touchés par la directive-cadre Eco-Conception 200. La Commission européenne mène actuellement des études sur les appareils de cuisson et de réfrigération et devrait prendre des mesures d’exécution début 2014. Le SYNEG qui participe aux travaux en cours, travaille de concert avec l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique) à l’élaboration de nouvelles normes environnementales sur les performances énergétiques des matériels destinés à l’alimentaire.
Le dernier point abordé, auquel Thierry Brener tient particulièrement, c’est la sensibilisation des acteurs de la profession à la responsabilité sociétale de l’entreprise. Les donneurs d’ordres et les acheteurs en général y sont de plus en plus attachés. Beaucoup de ces exigences relèvent du bon sens et la plupart des objectifs sont respectés (respect des droits humains, amélioration des conditions d’emploi et de travail, mais également des relations professionnelles, prévention de la corruption, etc.), mais le SYNEG envisage néanmoins avec l’aide de l’UNM de formaliser ces nouvelles exigences dans un guide d’utilisation de la RSE pour les PME-PMI.
*Après de nombreuses années à la tête du syndicat, Thierry Brener quittera son poste à la fin de l’année. Le vice-président actuel du SYNEG, Pierre-Alain Augagneur assura l'intérim jusqu'en juin 2013, échéance à laquelle il devrait vraisemblablement être élu président.
www.syneg.org
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.