10/07/2012
Transgourmet veut alléger sa facture de carburant et limiter ses émissions de CO2
Transgourmet a signé la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises "Objectif CO2". Le grossiste s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 7% d’ici à 2014. Quatre axes sont concernés : le renouvellement du parc de véhicules sur des normes plus respectueuses de l’environnement, la mise en place de chauffeurs tuteurs pour former les conducteurs à l’éco-conduite ou encore l’optimisation des trajets. Pour chacun d'eux, un objectif chiffré et mesurable à atteindre dans un délai déterminé sera défini. Le suivi de ces actions fera l’objet d’un rapport annuel transmis à l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie). La charte implique que Transgourmet réalise un diagnostique CO2 sur un périmètre de référence et définisse des indicateurs de performance environnementale avec pour chacun un objectif de réduction à 3 ans. A la clé : un allègement de la facture du carburant du transporteur.
La charte Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement. Les entreprises s’engagent sur 3 ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées. Cette démarche a été lancée officiellement le 16 décembre 2008 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et l’ADEME en concertation avec les organisations professionnelles du secteur du transport routier de marchandises.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.