03/09/2012
Sirha World Cuisine Summit : les experts français croient en l’avenir d’une restauration locavore hexagonale
Alors que les consommateurs français plébiscitent des enseignes de restauration thématiques autour des burgers, de nouilles ou encore de pommes de terre, une cinquantaine d'experts de la restauration française, questionnés lors d'une étude exclusive (1) imaginée par le Sirha World Cuisine Summit, affirment que la restauration de demain sera "authentique et saine". "Pour 80 % d’entre eux, la gastronomie française reste même porteuse d’avenir", selon les premières conclusions de l'étude, car les consommateurs seraient dans l'attente "de plats innovants et originaux" ce qui permettrait aux sondés "de prévoir le développement à long terme d’une cuisine gastronomique saine et équilibrée".
4 axes de réflexion ont été proposés à ce panel de 50 personnes de profils diversifiés, toutes en lien avec la restauration hors domicile : la restauration locavore, la restauration rapide et thématisée, l'innovation dans les techniques culinaires, et l’intégration du développement durable dans la restauration et les services associés. Sans surprise, ces professionnels recommandent l'utilisation des produits frais, d’origine locale et dont l'approvisionnement est facilement contrôlable, la mise en place de menus courts, la transparence de l'information vis-à-vis des consommateurs. Ils préconisent de "réconcilier rapidité et bien manger avec des formules équilibrées à emporter ou manger sur le pouce".
Et qu'en pensent leurs homologues situés hors de nos frontières ? Pour le savoir, rendez-vous le 28 janvier 2013 au Centre des Congrès de Lyon. Le Sirha World Cuisine Summit, laboratoire de réflexions sur les courants et les évolutions de la restauration mondiale, y confrontera la vision des experts français à ceux de 10 autres pays avec un objectif : une meilleure restauration pour une vie meilleure.
Photo Table du jardinier © R. Jacq_SMBS-GLP
(1) Méthodologie de l’étude :
Etude exclusive imaginée par le Sirha World Cuisine Summit et réalisée par la société d’étude Krealinks. Une approche qualitative en ligne administrée de mai à septembre 2012 (enrichie par des entretiens téléphoniques) auprès d’un panel de 50 experts de profils diversifiés, tous en lien avec la restauration hors domicile, situés à Paris et en Province, globalement répartis en cinq groupes de population :
Chefs/restaurateurs d’établissements de niveau de gamme supérieur
Consultants dans le domaine de l’hôtellerie/restauration/arts de la table
Fonctions commerciales, marketing, communication au sein d’entreprises du secteur alimentaire ou des services associés à la restauration
Journalistes/Rédacteurs de la presse en RHD
Designers/Enseignants/Nutritionnistes intervenant régulièrement dans le monde de l’hôtellerie / restauration
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