23/10/2012
3 restaurants gastronomiques sur 4 proposent des vins bio
Sudvinbio, qui organise le salon mondial des vins bio, Millésime Bio, a lancé en septembre 2012 une enquête auprès des restaurants gastronomiques. 204 établissements dont le ticket moyen hors boisson est supérieur à 45 euros ont été interrogés par CHD Expert. Les conclusions de l'étude confirment l’engouement de ces professionnels pour les vins bio, avec 95 % des établissements interrogés qui ont une bonne connaissance des vins bio et 3 tables sur 4 qui ont des références bio à leur carte. "Parmi eux, 89 % sont tout à fait ou assez satisfaits de la qualité des vins bio. Et 65 % ont une perception plutôt positive ou très positive des vins bio. On constate, par contre, que ces restaurants ne sont que 26 % à offrir des plats ou des menus bio, alors que 67 % n’en proposent pas, soit 1 table sur 5" conclue l'enquête. La quasi totalité des établissements sondés 92 % proposent principalement des vins bio français. Il s’agit de l’origine la plus représentée dans la carte des vins de ces restaurants.
Les trois principales motivations de référencement sont la satisfaction de la clientèle, le contact avec le producteur ou fournisseur de vin bio et la possibilité de se positionner différemment en tant que restaurateur. A l'inverse, l'absence de demande de la part des clients ou leur désintérêt, l'absence d'offre en vin bio de la part des fournisseurs habituels constituent les principaux freins à l'introduction de vin bio à la carte.
Les restaurateurs sont 29 % à déclarer qu’ils aimeraient bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix des vins bio. 19 % d’entre eux souhaiteraient plus de variété et de diversité dans l’offre, et 18 % voudraient voir apparaître des AOC 100 % bio.
Lire également "Le vin bio est arrivé", publié le 03/10/2012 sur Restauration21.
Le prochain salon Mondial des Vins Bio, Millésime se déroulera du 28 au 30 janvier 2013 au Parc des Expositions de Montpellier (34). Renseignements.
Photo©Restauration21
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.