02/11/2012
Alain Lemirre, restaurateur responsable selon Voyages-sncf.com
Le palmarès de la 6e édition des Trophées du Tourisme Responsable de Voyages-sncf.com a été dévoilé jeudi 25 octobre. Alain Lemirre remporte le titre dans la catégorie Restauration responsable. Installé à Montargis (45), il a créé 3 enseignes Oh Terroir, Pizza Terra et Pasta Terra, toutes complémentaires, du repas gastronomique à la restauration rapide. Maître restaurateur, il s'approvisionne auprès d'une trentaine de producteurs locaux qui lui fournissent chacun un produit. "C'est compliqué en termes de logistique, mais nous avons tous une forte motivation. Ici, on parle de production équitable avec les producteurs locaux", souligne le cuisinier.
" Nous avons construit un bâtiment éco-conçu de 800 m2 pour héberger Pizza Terra, Pasta Terra et des bureaux à louer. Nous avons voulu être exemplaires : nous y produisons l’électricité et l’eau chaude, nous disposons d’un puits canadien, nous récupérons l’eau de pluie…, raconte Alain Lemirre sur le site des Trophées du Tourisme Responsable, mais ce lieu a bien failli ne jamais voir le jour. En pleine construction, une banque m’a laissé tomber. Les bureaux verts n’étaient pas encore à la mode… J’ai dû vendre tout ce que je possédais pour l’achever. Mais j’ai bien fait d’y croire. A l’ouverture, en 2008, un grand cabinet de conseil a voulu louer les trois quarts de nos locaux, qui sont pleins !"
Pizza Terra est un service à domicile qui réinvente la pâte à pain garnie en version bio : pizza à la farine bio à partir de variétés locales meulée par l'un des derniers artisans meuniers de France, sauce tomate bio, Cantal AOP, jambon artisanal du Jura…. Pasta Terra propose une carte fast good de pâtes abordables (pasta bio demi-complètes,) de soupes bio cuisinées avec de l'eau "osmosée et revitalisée "par les algues . 90% des emballages individuels sont éliminés. Le concept, pourrait être décliné en franchise.
"L'engagement d’Alain Lemirre est également une aventure humaine, menée avec son compagnon, Frédéric Marchal, le chef Patrick Chauvet, qui concocte les menus depuis près de dix ans, et quarante collaborateurs et salariés" peut-on lire dans la présentation du lauréat.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.