21/11/2012
Le SNRC engage une démarche pour « tout comprendre et bien manger »
Le SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective) engage une vaste opération de sensibilisation nommée “Tout comprendre pour bien manger". Cette campagne est nourrie des bonnes pratiques mutualisées des 26 société de restauration collective adhérentes au syndicat, lesquelles servent plus de 3 millions de repas quotidiennement. Les SRC s'engagent à respecter une charte d’engagements nutritionnels afin d'améliorer la qualité des repas proposés aux convives dans les 12 000 restaurants concernés et répartis dans toute la France.
Les membres du SNRC ont ainsi défini 6 axes prioritaires : valoriser les fruits et légumes, diminuer le sucre dans les produits laitiers, diminuer le sel, sélectionner les matières grasses, informer sur la nutrition et former les équipes de restauration à la nutrition.
"Les fabricants ont réduit les dosettes de sel qui sont de 0,8 g contre 1 g précédemment. Il s'agit de faire avancer les choses ensemble et de créer des axes de progrès dans le cadre du PNNS" souligne Philippe Baguet, Directeur Qualité et Sécurité Alimentaires chez Elior.
Pour veiller au suivi des engagements de la charte, le SNRC travaille avec le cabinet de certification Bureau Veritas qui réalisera une synthèse annuelle consolidée des données collectées et produira un avis sur l’atteinte ou non des critères fixés dans la charte.
Cette charte est le fruit de plusieurs années de réflexion collective au sein du syndicat qui dispose d’une commission de sûreté alimentaire, une commission permanente dédiée aux problématiques de santé, d’obésité, de nutrition et de sécurité sanitaire. 15 diététiciens-nutritionnistes de la commission ont étudié les pratiques internes des adhérents en terme de menus, de référencements de produits afin de définir les sujets prioritaires en matière de nutrition et d’identifier des axes de progrès réalisables par les adhérents.
Télécharger la Charte d'engagements nutritionnels
Photo©Restauration21
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.