10/12/2012
Buffet petit-déjeuner bio à l’hôtel… Impossible n’est pas français !
Depuis les années 80, les hôteliers ont globalement fait des efforts pour proposer des buffets petit-déjeuner sympathiques avec plus de choix, des produits bien présentés et de quoi équilibrer cette prise alimentaire du matin qui compte souvent pour une grande part dans la satisfaction ou non d’un séjour à l’hôtel.
Dernièrement, j’ai fait une expérience intéressante. Je suis descendue dans un hôtel disons plutôt économique où l’hôtelier avait fait des efforts pour montrer son engagement dans la préservation de la planète… Chauffage et électricité gérés intelligemment grâce à la carte d’accès à la chambre, douches dans toutes les chambres (joliment aménagée, vaste et avec un mitigeur simple permettant d’avoir tout de suite de l’eau à bonne température), éclairage par ampoules basse consommation (on les reconnaît car elles mettent souvent du temps à éclairer correctement), chevalet dans la salle de bain pour inciter à conserver sa serviette, toilette à double chasse d’eau …
Mais le matin, quelle déception !
Le buffet petit-déjeuner était moche, peu garni et n’accueillait que des produits de mauvaises qualité. J’ai demandé à l’hôtelier pour quelle raison il n’allait pas plus loin dans sa démarche en faisant un effort pour proposer par exemple un buffet petit-déjeuner 100% bio… Sa réponse : "C’est impossible car il n’y a pas d’offre chez les fournisseurs". Du coup, je me suis amusée à rechercher les produits bio que l’on pourrait trouver sur un tel buffet… Et il s’avère que c’est finalement assez simple à concevoir. La marge sera probablement un peu moins confortable et la logistique sera un peu plus compliquée mais en échange, les clients seront tellement contents qu’ils le feront savoir ! Les principaux distributeurs ont d’ores et déjà conçu des catalogues spécifiques, il s’avère simplement qu’ils ont peu de stock et il est préférable de bien anticiper ses commandes même si les DLC des produits bio sont souvent moins longues que celles des produits traditionnels.
Voici quelques suggestions :
Les boissons chaudes :
Le thé : coffret ou sachets mousseline enveloppé ou non (LOV ORGANIC)
Le café : la plupart des torréfacteurs proposent désormais du café Bio et/ou équitable (MALONGO)
Chocolat chaud : MONBANA
Lait : lait UHT demi écrémé (CANDIA, LACTEL)
Les boissons froides
Eaux : pensez à proposer de l’eau, rien que de l’eau et pas seulement des jus de fruits ! Et si il y a une fontaine d’eau micro-filtrée c’est encore mieux (AQUA CHIARA, CRYO, CASTALIE…).
Jus de fruits : si on ne peut pas proposer des jus de fruits frais pressés, alors avoir le réflexe "Pur jus" (ANDROS, TROPICANA, PAGO…) ou mieux encore le distributeur OC 22 avec du jus de fruit bag in box bio (orange ou multifruits).
Lait : lait UHT demi écrémé (CANDIA, LACTEL)
Le beurre
Micro beurrier : PRÉSIDENT micro beurrier 10 gr
La confiture, le miel
Mini barquette 20 gr : VALADE (fraise, abricot, groseille…)
Mini pot de 30 g : LUNE DE MIEL
Sucre
Le sirop d’agave : stick de 5 gr ou flacon de 500 gr (SUNNY BIO)
Stick de sucre de canne de 4 g : ALTER ECO, SAINT LOUIS
Pains/Viennoiseries
Baguette précuite Bio : BRIDOR
Petits carré précuit Bio : BRIDOR
Croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes : COLLECTION GOURMANDE/ GPE SOUFFLET
Céréales
Corn Flakes : COUNTRY FARM
Müesli : EVERNAT
Yaourts/Produits laitiers
Yaourts : LES 2 VACHES, VRAI, DOMAINE DU BIGNON
Fromages : tranches d’Emmental ou de gouda Bio (LA VIE DE CHATEAU)
Oeufs
Omelettes nature Bio : KARÉA
Charcuterie
Jambon ou rôti de porc en tranche : FLEURY MICHON
Fruits/Salade de Fruits
Un saladier de fruits Bio
Salade de fruits Bio : ID FRUITS (Seau de 3 kg)
A ces produits il est possible de rajouter : des fruits secs (figues, pruneaux, abricots…), des infusions, des compotes de fruits, des biscottes…
Et bien entendu, il est recommandé de faire appel à tous les producteurs locaux qui ont souvent des produits bio épatants !
Nelly Rioux
nelly.rioux@gmail.com
Lire également sur Restauration21 :
Le Lotti construit une offre de restauration bio, publié le 19/10/2010
Solar Hôtel : le petit déjeuner bio 20 % moins cher qu’un petit- déjeuner « conventionnel », publié le 25/05/2010
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.