02/07/2013
C10 planche sur la récupération du verre perdu
A la rentrée 2013, le réseau de distributeurs de boissons aux professionnels C10 lancera une expérimentation, auprès d’une vingtaine de ses adhérentes (sur 185) sur toute la France, de récupération du verre perdu. Les entrepôts impliqués mettront en œuvre auprès de leurs clients restaurateurs une proposition de récupération de leurs bouteilles en verre non consignées et de leur acheminement auprès d’un point de collecte en vue de leur recyclage via des filières existantes spécialisées.
« La solution s’appuie sur notre savoir-faire traditionnel, explique Philippe Guérin, directeur général délégué back office chez C10, et elle repose sur l’implication du dirigeant du point de vente et du chauffeur-livreur« . Au dirigeant de trouver une solution d’évacuation qualitative du verre près de son entrepôt, au chauffeur-livreur d’intégrer la reprise du verre dans son travail. Le réseau souhaiterait autofinancer ce service, le coût d’une telle prestation relèverait de la politique commerciale de chaque distributeur qui resterait libre ou pas de proposer ce service.
Mise en place à la fin de l’année 2012 au sein du réseau, une commission Développement durable planche sur une charte éponyme afin de définir ses priorités environnementales (lesquelles devraient concerner entre autre la gestion des déchets) et sociétales. Un autre axe de travail pour C10 consiste à réduire l’empreinte environnemental de l’activité de distribution de boissons. « Nous voulons convaincre l’ensemble des adhérents d’entrer dans cette démarche. Nous avons réalisé un bilan carbone et dans une logique de filière, nous devons travailler avec les fournisseurs et les clients afin de voir ce que nous pouvons faire ensemble pour réduire nos émissions de GES, explique Fabrice Chiffoleau, PDG d’Atlantique Boissons Nantes, membre de la commission DD de C10. En pointillés : inciter les clients à mettre en place l’étiquetage environnemental grâce à un petit outil logiciel fourni par C10 et dont la promotion pourrait être assurée par les forces de vente comme un service supplémentaire.
A suivre.
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