25/09/2013
Potel & Chabot signe le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire
Potel & Chabot s’est officiellement engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en signant, mercredi 25 septembre, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire mis en place en juin dernier. Sur tous ses pavillons (Gabriel, Armenonville, Kléber, Cambon Capucine), le traiteur parisien donnera immédiatement les invendus (non dressés et conditionnés) des réceptions à des associations caritatives. Il s’appuie sur son expérience menée depuis 2009 lors du tournoi de Roland Garros au cours duquel il offre des denrées non consommées à des personnes en difficultés (2 200 bénéficiaires en 2012) et sur expérience pilote au Pavillon Gabriel menée en collaboration avec la plate-forme Eqosphère, entreprise sociale spécialisée dans la revalorisation des surplus alimentaires et non alimentaires.
Lors d’une réception, les maîtres d’hôtel identifient les surplus et leur attribuent des codes barres génériques spécialement créés pour Potel & Chabot par Eqosphère. Les invendus sont scannés instantanément via une application EcoScan installée sur les téléphones mobiles des collaborateurs du traiteur. L’information est alors transmise à la plate-forme dont le moteur de recherche va identifier le récepteur approprié qui sera informé par mail ou par texto.Celui-ci se chargera de l’acheminement des dons.
« Nous avons eu l’occasion de faire part de ces initiatives à nos clients qui y adhèrent complètement » a souligné Franck Jeantet, Président-Directeur Général de Potel & Chabot, en présence de Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, lequel a rappelél’objectif du Pacte de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici à 2025.
Après les syndicats (CCC, SNRC, SNRTC, UMIH), Potel & Chabot est la première entreprise sur le secteur de la restauration signataire du Pacte. Par ailleurs, elle fait partie du groupe de travail initié par la Ville de Paris pour l’élaboration d’une charte anti-gaspillage destinée aux traiteurs parisiens. Un guide pratique devrait être présenté le 16 octobre prochain, décrété journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le défi pour les traiteurs qui, suite à une annulation impromptue de réception par exemple, se retrouvent face à des invendus à gérer, consiste à leur trouver des débouchés dans les deux heures, via les circuits des associations. Les accueils de jour, les épiceries solidaires, les bagageries sociales pourraient être les structures les plus adéquates. Une circulaire particulière destinée aux traiteurs devrait sortir prochainement pour préciser le cadre juridique et réglementaire existant permettant ce type de dons : transfert de la propriété au moment du don et respect de la DLC (24 heures) incombant aux associations réceptrices.
Franck Jeantet, Président-Directeur Général de Potel & Chabot : « Nous pouvons imaginer que sur nos pavillons nos surplus alimentaires soient immédiatement redistribués« .
(Photo©Restauration21.fr)
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.