20/11/2013
Le premier KFC éco-conçu ouvre à Orléans
Le 157e restaurant de KFC en France est éco-conçu. Ouvert le 19 novembre à Orléans (45), il bénéficie de plusieurs innovations techniques : optimisation des débits de ventilation, de l'éclairage (LED, détecteurs de présence, puits de lumière), de la consommation d'eau (robinets équipés de détecteurs de présence, chasses d'eau avec réducteurs de débits), de la production d'eau chaude (panneaux solaires et pompe à chaleur. Deux cuves de 8 000 litres chacune stockent l'eau de pluie récupérée en toiture du restaurant pour la réutiliser pour les chasses d'eau. La toiture blanche et des sols extérieurs clairs devraient contribuer à la réduction de l'effet îlot de chaleur, à l'origine d'élévations importantes de température au-dessus des villes durant l'été.
Les matériaux ont été sélectionnés pour leurs faibles émissions de polluants et les zones de travail orientées pour recevoir un éclairage naturel. Les équipements de cuisine – chambre froide, friteuses, machines à glaçons, lave-vaisselle – sont à faible consommation énergétique.
Doté d’une isolation thermique renforcée et d’un double vitrage performant, le bâtiment bénéficie de l'automatisation du fonctionnement de l'éclairage, de la climatisation et des équipements de cuisine. Enfin, sur les extérieurs, des aménagements paysagés composés d'une végétation issue de la flore locale ont été réalisés, et "l'utilisation d'un revêtement drainant pour la voirie et création de noues périphériques (qui) favorisent la rétention des eaux de pluie et permettent l'irrigation de toutes les espèces plantées sans aucun arrosage" précise un communiqué de presse. Une signalétique informe aux clients des innovations mises en place et leur impact sur l'environnement.
Le restaurant devrait redevoir la certification environnementale américaine LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dans quelques mois.
"Notre prochaine étape est de faire bénéficier l’ensemble de nos restaurants des meilleures expériences qui seront évaluées à Orléans", commente Philippe Rouzier, responsable construction de KFC France.
KFC France annonce par ailleurs la publication prochaine sur son site web son premier rapport RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) dans lequel l'entreprise fournira un état des lieux de ses engagements et actions en matière de développement durable.
Ce nouveau restaurant a permis la création de 70 emplois. KFC France compte 8 000 salariés en France et compte doubler le nombre de ses unité d'ici à 2017, ce qui représenterait 6 000 emplois supplémentaires.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.