| Accueil |

18/11/2013

Le Synhorcat va tester la collecte des biodéchets

A l’initiative de Stephan Martinez, restaurateur parisien, et créateur de la société Moulinot Compost et Biogaz, le Synhorcat s’attaque au dossier de la collecte des biodéchets en restauration commerciale. Un dossier chaud puisque la réglementation placera dès 2015  les restaurateurs, et les traiteurs qui produisent plus de 20  tonnes de déchets par an sous le couperet : considéré comme « gros producteur » de bio-déchets, ils devront faire la preuve qu’ils s’occupent de leur gestion (tri, collecte, valorisation). A défaut, ils encourront une amende et une peine de prison. En 2016, le seuil passera à 10 tonnes de déchets produits par an.

Le test officiel qui concernera 80 restaurants situés dans les 1er, 2e et 8e arrondissements de Paris débutera en mars prochain et durera 6 mois. La collecte sera réalisée par un camion GNV avec pesée embarquée. Mais dès janvier prochain, les premières collectes dédiées seront organisées auprès de 10 établissements engagés, à des fins d’organisation.  « Nous comptons récolter un gisement de 200 tonnes de déchets organiques » explique Stephan Martinez. Les déchets acheminés à Etampes seront revalorisés par méthanisation en biogaz ou digestat.

Le bilan de l’opération, menée en concertation avec l’ADEME, la Région Ile de France, la Mairie de Paris et le Syctom, sera restitué au prochain congrès du Synhorcat. Les restaurateurs  qui souhaitent participer au test peuvent s’inscrire auprès du syndicat professionnel. Ils recevront des sacs recyclables en plastique transparent (pour voir ce qui est jeté) et des poubelles à fond rond, plus faciles à nettoyer.

Lire également :

« Gérer les déchets en restauration avec le FCSI« , publié le 27/01/2013

« France Nature Environnement a mobilisé la restauration pour réduire les gaspillages alimentaires« , publié le 28/08/2012

« Biodéchets : les seuils de production par repas ou ticket et par type de restauration sont connus » publié le 24/01/2012

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex