05/12/2013
Collecte des biodéchets : le Synhorcat recherche des restaurateurs parisiens pour une opération pilote
Le Synhorcat, en partenariat avec l’entreprise Moulinot Compost et Biogaz, organise un test de collecte des biodéchets dans les 1er, 2ème et 8ème arrondissements de Paris. D’une durée de 6 mois, l’opération débutera en mars 2014. La collecte sera réalisée par un camion GNV avec pesée embarquée. L’objectif est de fédérer environ 80 établissements « pionniers » et désireux d’anticiper une réglementation future contraignante.
A compter de 2016, un restaurant qui servira 100 à 300 couverts par jour (soit la production de 10 tonnes de biodéchets par an) sera considéré comme un gros producteur et devra ainsi assurer le tri des biodéchets en vue de leur valorisation. Le test devrait permettre de collecter 200 tonnes de biodéchets, soit selon les organisateurs, l’équivalent de l’alimentation en électricité et le chauffage de 20 foyers pour un an et 20 hectares de terre enrichie.
Les restaurants participants auront à s’acquitter d’une somme forfaitaire, en fonction de leur taille, environ 200 €, laquelle, selon le Synhorcat, « sera déduite de [leur, ndlr] future contribution lorsque cette collecte sera obligatoire« .
Les professionnels intéressés ont jusqu’au 16 décembre pour s’inscrire auprès de Franck Trouet : f.trouet@synhorcat.com.
A lire également :
Le Synhorcat va tester la collecte des biodéchets, publié le 18/11/2013
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.