17/12/2013
L’hôpital du Mans offre ses surplus alimentaires à un restaurant social
Chaque année, plus de 1,3 millions de repas sont servis à l’hôpital du Mans (72), soit 1 350 repas au dîner par jour, et dont la production génère 4 200 kg par an de surplus, soit l'équivalent de 7 000 repas. "Au-delà des enjeux sociaux et du développement durable, jeter toute cette nourriture avait aussi un coût" explique Didier Girard, ingénieur responsable du service de restauration du Centre hospitalier du Mans. Il a eu l’idée de proposer à titre gratuit ces surplus alimentaires à ceux qui en ont besoin afin de nourrir des personnes en situation de précarité.
Grâce à un partenariat avec l’Ordre de Malte et l’association Tarmac, un restaurant social dans un hôtel a ouvert ses portes. L’Ordre de Malte organise la logistique et le service du repas tandis que l’association Tarmac définit les personnes bénéficiaires. Les surplus alimentaires sont conditionnés dans des plats en inox, puis dans des conteneurs isothermes livrés à partir de 17 heures au restaurant et stockés en armoire froide sur place. A 18 heures 30, les bénévoles de l’Ordre de Malte assurent le service. Les plats sont présentés froids sous forme de buffet et le plat principal est remis en température.
" Ces surplus permettent de nourrir 30 personnes au dîner 2 jours par semaine. L’objectif est de passer à 5 jours par semaine avant les grands froids" précise Didier Girard.
Cette première initiative en milieu hospitalier figure, à titre d'exemple, dans le guide "Prévenir, trier et valoriser les biodéchets des gros producteurs", coordonné par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.