06/12/2013
Maître Restaurateur : Sylvia Pinel introduit la notion de circuit court dans les critères
A l'occasion de son intervention à l'assemblée générale de l'Association française des Maîtres Restaurateurs (AFMR), Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, a présenté la refonte du référentiel du titre de maître restaurateur (1). Réduit de 32 à 16 critères, le cahier des charges comporte un nouveau point afin de privilégier les circuits courts et de proximité.
"5 produits entrant dans la composition des plats de la carte doivent être achetés au producteur soit par l’intermédiaire d’une personne au maximum soit directement par le restaurateur si le producteur se situe dans un rayon de moins de 50 kilomètres" a expliqué Sylvia Pinel aux quelques 300 membres de AFMR présents dans la salle Pierre Mendès France du ministère (Bercy). La variété des plats proposés passe de 4 à 3 car "la diversité ne suppose pas nécessairement une multitude de plats", selon la ministre, mais passe "par une carte régulièrement renouvelée et par l’utilisation de produits de saison".
Tous les 4 ans, un audit continuera d’être réalisé afin de vérifier que les critères définis dans le cahier des charges sont bien respectés.
A propos du fait maison, le dispositif proposé par Sylvia Pinel consiste à apposer un logo sur les menus devant chaque plat fait maison. Un décret à venir devrait préciser et "sécuriser juridiquement l’utilisation de certains produits transformés dans la préparation des plats faits maison comme, par exemple, le cacao, le beurre, le fromage, la crème fraîche ou la charcuterie".
Francis Attrazic, président de l'AFMR, s'est dit favorable au fait que les maîtres restaurateurs, tenus par les critères de qualité du référentiel, n'aient pas à apposer de logo fait maison plat par plat sur leurs cartes, le titre valorisant "le fait maison d'une manière globale".
(1) Le titre de Maître Restaurateur est le seul titre officiel pour la restauration délivré par l'Etat.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.