27/02/2014
Des conditionnements biosourcés et compostables et français pour la restauration rapide
Connaissez-vous le BioCérès® ? C'est le nom du bioplastique résultant de l'alliage de farine de blé et d'un polymère biodégradable utilisé dans la fabrication des plateaux repas, couverts et bentos développés par l'entreprise Céladon à destination de la restauration rapide, nomade et événementielle.
L' idée : appliquer le principe du circuit court à la vaisselle jetable. Les conditionnements sont produits par des TPE et PME (plasturgie et thermoformage) de la région Poitou-Charentes à partir de la matière première fabriquée par une entreprise locale. Toutes les références sont 100 % compostables et labellisés OK compost et OK biobased.
"Nous avons pris l'option de proposer des contenants sur mesure à nos clients" explique Jean-pi.pngerre Varachez, créateur et gérant de Céladon qui a élaboré une carte des centres de compostage existants en France. "Si le client le souhaite, je lui propose d'accompagner la fin de vie de la vaisselle Céladon. Un prestataire spécialisé, identifié sur la zone géographique, peut mettre à sa disposition des bacs à compost qu'il viendra ensuite récupérer". Et dans le cas où le compostage n'est pas envisageable, les produits en BioCérès® qui peuvent être placés dans la poubelle des biodéchets pourront être incinérés (sans émanation toxique) avec valorisation énergétique ou méthanisés.
Photo©Restauration21.fr
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.