27/02/2014
Le groupe Gérard Joulie met l’agneau de lait bio à sa carte durant 15 jours
Gigot, épaule, selle, carré, sauté, l'agneau de lait bio de l'Aveyron est proposé depuis le 22 février et jusqu'au 9 mars en plat du jour dans 8 des 12 restaurants parisiens (1) du groupe familial Restaurants Gérard Joulie. "Depuis le début des années 90, nous travaillons avec Greffeuil Aveyron pour l'agneau Allaiton, explique Christophe Joulie, il était donc normal que nous prenions part à la promotion de l'agneau de lait bio, la nouvelle filière dans laquelle s'est engagé notre fournisseur".
Pour l'instant, il n'est pas envisagé de garder l'agneau de lait bio en permanence à la carte. Motifs : d'un côté, l'irrégularité de l'offre qui ne pourrait pas satisfaire le volume absorbé par les restaurants sur toute l'année, et de l'autre, la faible motivation des clients pour ce type de produits en brasserie. "Le principe de la brasserie repose sur des produits qui se vendent à l'appel. Nous avons fait l'expérience avec un vin bio que nous proposions depuis un moment sans préciser sa particularité. Or, nous n'en n'avons pas vendu d'avantage lorsque nous avons affiché le logo bio sur la carte", constate Christophe Joulie.
Le gigot et le carré d'agneau bio sont proposés en plat du jour pour 2 personnes au prix de 56 et 54 €. Les autres morceaux sont vendus entre 21 et 29 €.
Regroupés au sein de la marque Agnobio, 31 éleveurs adhérents de Aprovia travaillent à produire des agneaux bio de qualité reconnue et constante, à assurer les régularité de l'approvisionnement et à mettre en œuvre les circuits de distribution maîtrisés et à un coût raisonnable, en partenariat avec la société Greffeuil, Bousquet Viande, l'APIV Auvergne et l'association Regal.
(1) Les restaurants concernés sont : Le Congrès Maillot, Le Congrès Auteuil, L'Auberge Dab, Chez André, le Bœuf Couronné, l'Européen, Les Grandes Marches, Montparnasse 1900.
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