13/03/2014
Le glacier Grom anticipe l’affichage sur les allergènes et garantit des glaces sans gluten
Le glacier italien Grom (60 unités dans le monde) a anticipé le 13 décembre 2014 date à laquelle les restaurateurs et les traiteurs français auront l'obligation d'informer les clients sur les allergènes contenus dans les recettes. Dans sa boutique de la rue de Seine (Paris VIe), une affiche met en vis-à-vis les parfums de glaces à la carte et les différentes intolérances : gluten, œuf, lait, fruits à coque, soja. Un autre document liste tous les ingrédients des produits vendus. Côté back office, une affiche reprend pour les collaborateurs les bons gestes en matière de service de la glace pour prévenir les risques de contamination par le gluten.
Les clients intolérants au gluten ont droit à un service "spécial" s'ils se signalent auprès du serveur. Dans ce cas, celui-ci réalise la commande avec des sorbets ou crème glacées conservées dans des carapines (bacs) fermées et préservées de toute chute éventuelle de miettes de cornet en gaufrette. "Nous rangeons quelques cups et spatules dans une boite hermétique pour être certains qu'elles n'aient pas été en contact avec du gluten et nous prélevons la glace dans la carabine avec une cuillère à glace dédiée" poursuit Andrea Merenda, le manager de la boutique.
Depuis un an, l'enseigne fabrique également des biscuits sans gluten dans son laboratoire de Turin (Italie). Sur son site internet, la marque informe qu'elle travaille à la mise au point d'une recette "pour réaliser des cônes à l’aide d’ingrédients naturels et de farines sans gluten" qui, comme les glaces, "seront contrôlés par l’Association Italienne Intolérance au Gluten".
Guido Martinetti et Federico Grom, les fondateurs du réseau, ont également investi dans une ferme biologique dans le Piémont pour produire leur propres fruits et les utiliser dans leurs sorbets.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.