28/04/2014
Biodéchets : Anne Hidalgo s’intéresse à l’expérience du Synhorcat
Le maire PS de Paris Anne Hidalgo prend le dossier des biodéchets, et plus largement de l’économie circulaire, en main. Lundi 28 avril, elle s’est rendue au restaurant le Petit Choiseul et au Mesturet (IIe), 2 des établissements parisiens participant au test de la collecte des biodéchets. Initiée par le Synhorcat et l’entreprise Moulinot Compost et Biogaz, l’opération concerne pour l’instant une vingtaine de restaurants. Tous les jours, un camion GNV collecte leurs biodéchets, lesquels sont acheminés à Etampes (91) et traités par méthanisation en biogaz ou digestat. Pour le mois d’avril, la collecte est estimée à environ 15 tonnes par mois.
D’ici à cet été, 80 restaurants situés dans les Ier, IIe et VIIIe arrondissements rejoindront le dispositif. Le test organisé sur 6 mois devrait permettre de collecter 200 tonnes de biodéchets, soit selon les organisateurs, l’équivalent de l’alimentation en électricité et le chauffage de 20 foyers pour un an et 20 hectares de terre enrichie.
Anne Hidalgo qui, dans le cadre de la prochaine conférence sur le climat à Paris en 2015, compte » mettre en avant des expériences parisiennes » pourrait bien demander à ses services de généraliser l’opération mise en place par les restaurateurs. « On part de leur expérience et on généralise de façon intelligente sans casser la performance du système« , a-t-elle expliqué tout ajoutant souhaiter « associer la restauration collective » par le biais de « quelques caisses des écoles volontaires » de la capitale.
A partir de 2016, tout établissement qui produira plus de 10 tonnes de bio déchets par an devra se préoccuper de leur traitement et valorisation. S’il ne le fait pas, il encourra une amende et une peine de prison.
Un premier bilan de l’opération sera présenté à la prochaine convention du Synhorcat à l’automne prochain.
Photo@Restauration21.fr
Lire aussi :
« Le Synhorcat va tester la collecte des biodéchets« , publié le 18/11/2013.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.